Moins d’une semaine après la mise en ligne de Monstre, Netflix dévoile la bande-annonce de The Watcher, sa nouvelle collaboration avec le très prolifique Ryan Murphy.
Après avoir retracé le macabre parcours du tueur en série Jeffrey Dahmer avec la récente série Monstre, Ryan Murphy, créateur entre autres d’American Horror Story, Hollywood et Ratched, s’est à nouveau inspiré d’un fait divers pour sa nouvelle mini-série Netflix, The Watcher.
L’histoire est celle d’une famille ordinaire emménageant dans une belle et grande maison pavillonnaire, mais dont le rêve va vite tourner au cauchemar lorsque des lettres de menaces et de mystérieux rôdeurs vont s’inviter dans leur quotidien.
Si l’intrigue est basée sur les événements réels ayant frappé la famille Broaddus dans le New Jersey en juin 2014, la bande-annonce dévoilée par Netflix pose surtout un climat angoissant exploitant des codes du cinéma d’horreur.
L’apparente tranquillité de la banlieue pavillonnaire est ainsi perturbée par d’étranges apparitions comme ces silhouettes entièrement vêtues de noir sur des pelouses verdoyantes, ou des voisins faussement affables fixant la maison et ses occupants.
La présence d’un mystérieux harceleur à la voix déformée évoque immédiatement la saga Scream, quand des personnages bizarres vêtus de robes rouges rappellent plutôt une secte. De quoi laisser planer le doute quant à la véritable nature de la menace qui plane sur l’infortunée famille.
Ryan Murphy a réuni ici un casting de prestige, avec notamment Naomi Watts (Mulholland Drive, Birdman) et Bobby Cannavale (Boardwalk Empire) qui incarnent le couple de protagonistes.
Mais The Watcher marque aussi le retour devant la caméra de Mia Farrow, absente des écrans depuis Dark Horse en 2011. La présence de l’actrice dans la série renvoie naturellement à son rôle emblématique dans Rosemary’s Baby, celui d’une jeune mère enceinte harcelée par des voisins faussement bienveillants, animés par de sombres desseins.
Mais Ryan Murphy, dans un geste référentiel dont il a le secret (à l’instar des différentes saisons d’American Horror Story qu’il truffe de nombreux hommages au cinéma d’horreur), fait ici passer Mia Farrow du côté des voisins menaçants.
The Watcher est prévu sur Netflix pour le 13 octobre 2022, de quoi permettre aux spectateurs de frissonner quelques jours avant Halloween.
Timothée Giret