.
.
.
Après AMERICAN HORROR STORY et American Crime Story, Ryan Murphy préparerait une troisième série d’anthologie. Selon The Hollywood Reporter, la chaîne de télévision FX lui aurait en effet commandé Feud, un show de huit épisodes qui reviendrait sur les disputes célèbres.
.
Feud marquera le retour de Jessica Lange, qui a tenu le rôle principal des quatre premières saisons d’AHS, avant d’être remplacée par Lady Gaga dans HOTEL (notre critique). À ses côtés, on retrouvera une autre grande dame du cinéma, en la personne de Susan Sarandon. Également à l’affiche, Alfred Molina, Stanley Tucci, Judy Davis et Dominic Burgess.
.
La première saison de la série explorera la rivalité légendaire qui opposait deux des plus grandes stars de l’Histoire du cinéma : Joan Crawford (Lange) et Bette Davis (Sarandon). L’action se déroulera en 1962, au moment du tournage de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? À cette époque, la carrière des deux comédiennes était au ralenti. Après dix ans de traversée du désert, Davis a réussi à revenir sur le devant de la scène avec Milliardaire pour un jour de Franck Capra (1961). Crawford, de son côté, ne s’est pas vu proposer de scénario intéressant depuis Johnny Guitare de Nicholas Ray (1954). Le film culte de Robert Aldrich est donc une occasion sans précédent pour les deux femmes. Hélas, le tournage est un enfer et la rencontre des deux monstres sacrés vire à l’affrontement. Pourtant, Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? est un triomphe et vaut à Davis une dixième (et dernière) nomination aux Oscars. Sur cinq citations, il remporta seulement le trophée des meilleurs costumes.
.
Pour l’anecdote, c’est Anne Bancroft qui repart avec la célèbre statuette cette année-là pour son rôle dans Miracle en Alabama d’Arthur Penn. L’actrice n’ayant pu se rendre à la cérémonie, c’est Joan Crawford qui monte sur scène pour accepter la récompense en son nom.
.
Dans la série de Ryan Murphy, Alfred Molina se glissera donc dans la peau de Robert Aldrich. Stanley Tucci prêtera ses traits à Jack Warner, président de la société Warner Bros. Judy Davis sera Hedda Hopper, célèbre échotière, toujours à la recherche de ragots pour alimenter ses chroniques dans les journaux ; elle a été incarné récemment par Helen Mirren dans DALTON TRUMBO (notre critique). Dominic Burgess, enfin, interprétera Victor Buono, l’acteur qui partageait l’affiche avec Crawford et Davis.
.
« Ryan continue de réinventer la télé » a déclaré John Landgraf, PDG de FX sur The Hollywood Reporter. « Nip/Tuck a brillamment repoussé les limites de la télévision financée par la publicité. Glee a réimaginé la comédie musicale à la télé. AHS est le pionnier des séries d’anthologie modernes, qui a largement transformé le paysage audiovisuel et qui a été beaucoup copié. The People v. O.J. Simpson: American Crime Story a été considéré par beaucoup comme le meilleur show de cette année. Toutes ces séries ont été des succès ont remporté de nombreuses récompenses. Feud ajoute une troisième franchise tout aussi ambitieuse à la liste des séries d’anthologie de FX et marque notre troisième collaboration, avec comme partenaire également 20th Century Fox Television/Fox 21. La série offre un regard séduisant et pertinent sur ce qui se cache derrière les conflits opposant des personnalités légendaires ».
.
Le scénario du pilote est basé sur le scénario Best Actress de Jaffe Cohen et Michael Zam, dont Ryan Murphy a acheté les droits. La série sera produite par Fox 21 TV Studios et Plan B Entertainment, la société de Brad Pitt. L’acteur de L‘Etrange Histoire de Benjamin Button sera d’ailleurs producteur exécutif aux côtés de Murphy.
.
Comme de coutume, le créateur de Glee et de SCREAM QUEENS (notre critique saison 1) réalisera lui-même plusieurs épisodes de la série. Le tournage devrait démarrer cet automne pour une possible diffusion de Feud l’année prochaine.
a