Charlie Kaufman s’apprête à publier son premier roman

Publié par Joanna Wadel le 29 novembre 2019
Charlie Kaufman

Charlie Kaufman

Antkind, le premier roman du scénariste-réalisateur Charlie Kaufman, a pour héros un critique de cinéma, obsédé par un mystérieux film long de plusieurs mois.

 

 

 

Antkind - Charlie Kaufman

Antkind – Charlie Kaufman

À l’origine de scénarios rocambolesques des films de Spike Jonze et de Michel Gondry (Dans la peau de John Malkovich, Human Nature, Adaptation, Eternal Sunshine of The Spotless Mind…), avec en prime ses propres réalisations (Anomalisa, Synedoche, New York), Charlie Kaufman se lance dans un nouveau projet qui a de quoi susciter l’impatience de nombreux cinéphiles.

 

Il s’agit cette fois non pas d’une adaptation filmique, mais bien de son propre roman, Antkind, dont le héros est un critique de cinéma névrosé. Une œuvre que l’auteur, dont la carrière a débuté en écrivant des épisodes de séries pour le petit écran, a longuement mûri.

 

Selon Entertainement Weekly, l’intrigue n’est pas moins perchée que le personnage principal. D’après le résumé de la maison d’édition new-yorkaise Random House, il serait question d’un énigmatique film en stop-motion d’une durée de trois mois. Découvert par B. Rosenberg, critique de cinéma amateur et vendeur de chaussures, l’infiniment long-métrage signé d’un sombre inconnu va devenir la nouvelle lubie du cinéphile. Le film détruit ce dernier, alors persuadé que la projection de ce qu’il estime être un chef-d’œuvre pourrait changer la face du monde, et se met en tête de le recréer à partir de ses souvenirs.

 

Histoire absurde et tortueuse d’une quête de perfection, ce semblant de Chef-d’œuvre inconnu version moderne aux airs d’Ed Wood, pourrait bien transporter le lecteur au cœur d’une expérience littéraire inédite.

 

Un voyage psychotique que Charlie Kaufman aurait peaufiné durant huit ans. Comme le raconte son éditeur Ben Greenberg, vice-président de Random House, qui témoigne dans le magazine de son style « hilarant et dévastateur », assurant n’avoir jamais lu une chose pareille.

 

Mais il faudra patienter encore un peu. Car Antkind, dont la couverture sur fond gris et noir, détonant avec une police blanche cartoonisée, qui fait écho aux vieux génériques des années 1930-1940, ne sortira qu’en mai 2020.

 

En attendant sa mise en rayon, les impatients peuvent se consoler avec son prochain film écrit pour Netflix. Déjà tournée, l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things mettra en scène dans un thriller à l’atmosphère désarçonnante, les acteurs Jesse Plemons (Vice, The Irishman) et Jessie Buckley (Chernobyl). Un nouveau long-métrage de ce scénariste oscarisé pour Eternal Sunshine, dont la date de sortie devrait être annoncée sous peu.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts