Charlie Kaufman s’apprête à publier son premier roman

Publié par Joanna Wadel le 29 novembre 2019
Charlie Kaufman

Charlie Kaufman

Antkind, le premier roman du scénariste-réalisateur Charlie Kaufman, a pour héros un critique de cinéma, obsédé par un mystérieux film long de plusieurs mois.

 

 

 

Antkind - Charlie Kaufman

Antkind – Charlie Kaufman

À l’origine de scénarios rocambolesques des films de Spike Jonze et de Michel Gondry (Dans la peau de John Malkovich, Human Nature, Adaptation, Eternal Sunshine of The Spotless Mind…), avec en prime ses propres réalisations (Anomalisa, Synedoche, New York), Charlie Kaufman se lance dans un nouveau projet qui a de quoi susciter l’impatience de nombreux cinéphiles.

 

Il s’agit cette fois non pas d’une adaptation filmique, mais bien de son propre roman, Antkind, dont le héros est un critique de cinéma névrosé. Une Å“uvre que l’auteur, dont la carrière a débuté en écrivant des épisodes de séries pour le petit écran, a longuement mûri.

 

Selon Entertainement Weekly, l’intrigue n’est pas moins perchée que le personnage principal. D’après le résumé de la maison d’édition new-yorkaise Random House, il serait question d’un énigmatique film en stop-motion d’une durée de trois mois. Découvert par B. Rosenberg, critique de cinéma amateur et vendeur de chaussures, l’infiniment long-métrage signé d’un sombre inconnu va devenir la nouvelle lubie du cinéphile. Le film détruit ce dernier, alors persuadé que la projection de ce qu’il estime être un chef-d’œuvre pourrait changer la face du monde, et se met en tête de le recréer à partir de ses souvenirs.

 

Histoire absurde et tortueuse d’une quête de perfection, ce semblant de Chef-d’œuvre inconnu version moderne aux airs d’Ed Wood, pourrait bien transporter le lecteur au cÅ“ur d’une expérience littéraire inédite.

 

Un voyage psychotique que Charlie Kaufman aurait peaufiné durant huit ans. Comme le raconte son éditeur Ben Greenberg, vice-président de Random House, qui témoigne dans le magazine de son style « hilarant et dévastateur », assurant n’avoir jamais lu une chose pareille.

 

Mais il faudra patienter encore un peu. Car Antkind, dont la couverture sur fond gris et noir, détonant avec une police blanche cartoonisée, qui fait écho aux vieux génériques des années 1930-1940, ne sortira qu’en mai 2020.

 

En attendant sa mise en rayon, les impatients peuvent se consoler avec son prochain film écrit pour Netflix. Déjà tournée, l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things mettra en scène dans un thriller à l’atmosphère désarçonnante, les acteurs Jesse Plemons (Vice, The Irishman) et Jessie Buckley (Chernobyl). Un nouveau long-métrage de ce scénariste oscarisé pour Eternal Sunshine, dont la date de sortie devrait être annoncée sous peu.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts