Charlie Kaufman s’apprête à publier son premier roman

Publié par Joanna Wadel le 29 novembre 2019
Charlie Kaufman

Charlie Kaufman

Antkind, le premier roman du scénariste-réalisateur Charlie Kaufman, a pour héros un critique de cinéma, obsédé par un mystérieux film long de plusieurs mois.

 

 

 

Antkind - Charlie Kaufman

Antkind – Charlie Kaufman

À l’origine de scénarios rocambolesques des films de Spike Jonze et de Michel Gondry (Dans la peau de John Malkovich, Human Nature, Adaptation, Eternal Sunshine of The Spotless Mind…), avec en prime ses propres réalisations (Anomalisa, Synedoche, New York), Charlie Kaufman se lance dans un nouveau projet qui a de quoi susciter l’impatience de nombreux cinéphiles.

 

Il s’agit cette fois non pas d’une adaptation filmique, mais bien de son propre roman, Antkind, dont le héros est un critique de cinéma névrosé. Une œuvre que l’auteur, dont la carrière a débuté en écrivant des épisodes de séries pour le petit écran, a longuement mûri.

 

Selon Entertainement Weekly, l’intrigue n’est pas moins perchée que le personnage principal. D’après le résumé de la maison d’édition new-yorkaise Random House, il serait question d’un énigmatique film en stop-motion d’une durée de trois mois. Découvert par B. Rosenberg, critique de cinéma amateur et vendeur de chaussures, l’infiniment long-métrage signé d’un sombre inconnu va devenir la nouvelle lubie du cinéphile. Le film détruit ce dernier, alors persuadé que la projection de ce qu’il estime être un chef-d’œuvre pourrait changer la face du monde, et se met en tête de le recréer à partir de ses souvenirs.

 

Histoire absurde et tortueuse d’une quête de perfection, ce semblant de Chef-d’œuvre inconnu version moderne aux airs d’Ed Wood, pourrait bien transporter le lecteur au cœur d’une expérience littéraire inédite.

 

Un voyage psychotique que Charlie Kaufman aurait peaufiné durant huit ans. Comme le raconte son éditeur Ben Greenberg, vice-président de Random House, qui témoigne dans le magazine de son style « hilarant et dévastateur », assurant n’avoir jamais lu une chose pareille.

 

Mais il faudra patienter encore un peu. Car Antkind, dont la couverture sur fond gris et noir, détonant avec une police blanche cartoonisée, qui fait écho aux vieux génériques des années 1930-1940, ne sortira qu’en mai 2020.

 

En attendant sa mise en rayon, les impatients peuvent se consoler avec son prochain film écrit pour Netflix. Déjà tournée, l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things mettra en scène dans un thriller à l’atmosphère désarçonnante, les acteurs Jesse Plemons (Vice, The Irishman) et Jessie Buckley (Chernobyl). Un nouveau long-métrage de ce scénariste oscarisé pour Eternal Sunshine, dont la date de sortie devrait être annoncée sous peu.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts