Charlie Kaufman s’apprête à publier son premier roman

Publié par Joanna Wadel le 29 novembre 2019
Charlie Kaufman

Charlie Kaufman

Antkind, le premier roman du scénariste-réalisateur Charlie Kaufman, a pour héros un critique de cinéma, obsédé par un mystérieux film long de plusieurs mois.

 

 

 

Antkind - Charlie Kaufman

Antkind – Charlie Kaufman

À l’origine de scénarios rocambolesques des films de Spike Jonze et de Michel Gondry (Dans la peau de John Malkovich, Human Nature, Adaptation, Eternal Sunshine of The Spotless Mind…), avec en prime ses propres réalisations (Anomalisa, Synedoche, New York), Charlie Kaufman se lance dans un nouveau projet qui a de quoi susciter l’impatience de nombreux cinéphiles.

 

Il s’agit cette fois non pas d’une adaptation filmique, mais bien de son propre roman, Antkind, dont le héros est un critique de cinéma névrosé. Une œuvre que l’auteur, dont la carrière a débuté en écrivant des épisodes de séries pour le petit écran, a longuement mûri.

 

Selon Entertainement Weekly, l’intrigue n’est pas moins perchée que le personnage principal. D’après le résumé de la maison d’édition new-yorkaise Random House, il serait question d’un énigmatique film en stop-motion d’une durée de trois mois. Découvert par B. Rosenberg, critique de cinéma amateur et vendeur de chaussures, l’infiniment long-métrage signé d’un sombre inconnu va devenir la nouvelle lubie du cinéphile. Le film détruit ce dernier, alors persuadé que la projection de ce qu’il estime être un chef-d’œuvre pourrait changer la face du monde, et se met en tête de le recréer à partir de ses souvenirs.

 

Histoire absurde et tortueuse d’une quête de perfection, ce semblant de Chef-d’œuvre inconnu version moderne aux airs d’Ed Wood, pourrait bien transporter le lecteur au cœur d’une expérience littéraire inédite.

 

Un voyage psychotique que Charlie Kaufman aurait peaufiné durant huit ans. Comme le raconte son éditeur Ben Greenberg, vice-président de Random House, qui témoigne dans le magazine de son style « hilarant et dévastateur », assurant n’avoir jamais lu une chose pareille.

 

Mais il faudra patienter encore un peu. Car Antkind, dont la couverture sur fond gris et noir, détonant avec une police blanche cartoonisée, qui fait écho aux vieux génériques des années 1930-1940, ne sortira qu’en mai 2020.

 

En attendant sa mise en rayon, les impatients peuvent se consoler avec son prochain film écrit pour Netflix. Déjà tournée, l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things mettra en scène dans un thriller à l’atmosphère désarçonnante, les acteurs Jesse Plemons (Vice, The Irishman) et Jessie Buckley (Chernobyl). Un nouveau long-métrage de ce scénariste oscarisé pour Eternal Sunshine, dont la date de sortie devrait être annoncée sous peu.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Un trailer pour Dog avec Channing Tatum également coréalisateur

Après six ans d’absence, l’acteur américain revient devant et derrière la caméra avec une comédie dramatique centrée sur l’amitié entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts