Paramount Pictures s’est montré particulièrement actif cette semaine au Festival de Toronto. Selon Variety et Deadline, le studio a récemment conclu entre autres un accord pour exploiter les droits mondiaux d’Anomalisa.
Il s’agit du second film en tant que réalisateur de Charlie Kaufman, le talentueux scénariste de Dans la peau de John Malkovich et de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, pour lequel il a été récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original en 2005. Après avoir remporté le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise et bénéficié d’avis critiques favorables au TIFF40, le studio a prévu de le sortir le 30 décembre prochain à New York et à Los Angeles. Une décision qui ne doit rien au hasard, puisqu’elle permet au long métrage de participer à la course aux Oscars.
.
Tourné en stop motion, Animalisa s’inspire d’une pièce radiophonique écrite par Charlie Kaufman à la suite d’un concert du compositeur Carter Burwell. Après une rencontre avec Duke Johnson, un spécialiste de l’animation, les deux hommes décident de s’associer à la réalisation. Face à la difficulté de trouver l’argent pour le produire, ils ont recours au financement participatif et passent par Kickstarter. Le générique remercie d’ailleurs tous les donateurs. Au casting, Tom Noonan, Jennifer Jason Leigh et David Thewlis prêtent leur voix aux principaux personnages.
.
Le récit d’Animalisa peut être perçu comme une fable qui se focalise sur quelques jours de la vie de Michael Stone, un homme bien ordinaire qui sombre peu à peu dans la dépression. Spécialiste du service après vente et auteur d’un livre à succès sur le sujet, il se rend à Cincinnati pour donner une conférence.
La date de sortie en France d’Anomalisa est encore inconnue pour le moment. Compte tenu de l’accueil déjà réservé au film et de la notoriété qu’il est en train d’acquérir, on devrait en savoir plus très prochainement.
.
.