Le scénariste/réalisateur Charlie Kaufman et l’actrice Catherine Keener vont faire équipe pour un projet de série de comédie pour la chaîne câblée américaine HBO.
On aime ce genre de collaboration ! Après Enlightened, GIRLS et VEEP, la chaîne américaine HBO poursuit dans sa volonté de créer des séries TV de comédie avec des personnages féminins forts. Aujourd’hui, Deadline nous apprend que le scénariste/réalisateur Charlie Kaufman et l’actrice/productrice Catherine Keener vont collaborer ensemble pour la première fois sur le petit écran. Le premier sera au scénario, à la réalisation et à la production exécutive, la seconde sera la vedette et à la production de cette comédie qui explorera au cours d’une journée la vie d’une femme et sa façon d’appréhender les événements. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un pilote ou de la série commandée. Si Catherine Keener a toujours refusé de se lancer dans les séries TV – sachant que sa dernière apparition dans l’une d’elles remonte à un épisode de Seinfeld -, elle a décidé de franchir le cap en choisissant de faire équipe avec celui avec lequel elle collabore depuis des années.
Elle était au casting de Synecdoche, New York, premier long-métrage réalisé par Charlie Kaufman, de Dans la peau de John Malkovich et pour un caméo dans Adaptation d’après ses scénarios sous la direction de Spike Jonze. Elle sera prochainement devant sa caméra dans FRANK OU FRANCIS, une satire d’Hollywood avec Nicolas Cage, Steve Carell, Elizabeth Banks, Jack Black, Kevin Kline et Paul Reubens. On la retrouvera par ailleurs dans CAPTAIN PHILLIPS réalisé par Paul Greengrass face à Tom Hanks, inspiré du livre du capitaine Richard Phillips qui relate la prise d’otages du cargo américain Maersk Alabama par des pirates somaliens en avril 2009.
De son côté, Charlie Kaufman a signé pour son premier roman avec Grand Central Publishing dont le sujet est pour le moment confidentiel. Outre FRANK OU FRANCIS, il planche sur l’adaptation du premier livre de la série des romans de Patrick Ness destinés aux jeunes adultes CHAOS WALKING (LE CHAOS EN MARCHE) pour Lionsgate dans le but d’en faire une potentielle franchise comme HUNGER GAMES (notre critique).