En marge du Festival International du Film de Marrakech, Robert De Niro a confirmé l’accord trouvé entre Martin Scorsese et Netflix pour la diffusion de The Irishman dans certaines salles de cinéma.
Dans les cartons depuis 2008, le projet de The Irishman va enfin voir le jour au cours de l’année 2019. Longtemps restée au stade de chimère, la neuvième collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro a reçu l’aide financière nécessaire de la part de Netflix, en 2017, après le désistement de la Paramount Pictures.
Avec plus de 240 millions de dollars de budget, The Irishman est, pour l’instant, le deuxième film le plus cher de la carrière du réalisateur (derrière Hugo Cabret avec 150 millions de dollars).
Restait à savoir si Netflix accorderait une diffusion en salles. D’après Robert De Niro, ce sera le cas : « On en a parlé avec Netflix. Ils vont présenter notre film comme il se doit, au cinéma, dans certaines salles, dans les meilleures salles possibles (…) La solution qu’ils ont trouvé, c’est de le sortir d’abord en salles. Ce qu’il se passera ensuite ? Je n’en sais pas beaucoup plus. »
Cette information tendrait à confirmer le changement de cap pris par Netflix, qui laisserait certaines de ses plus grosses productions sortir dans quelques salles de cinéma à travers le monde pour pouvoir postuler aux plus grandes récompenses internationales. Ce fut récemment le cas pour La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen et Roma d’Alfonso Cuaron qui sont sortis dans les salles américaines quelques semaines avant leur diffusion sur la plateforme de streaming.
En France, en revanche, l’accord semble plus difficile à mettre en place. La chronologie des médias imposant que la sortie en salles d’un film et sa mise en ligne soient espacées de plusieurs mois. Cependant, l’historique d’un arrangement existe. En 2017, certains cinémas avaient pu diffuser Okja de Bong Joon-ho.
Avec The Irishman, Martin Scorsese est parvenu à réunir plusieurs monstres sacrés du cinéma américain. En plus des habitués Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel, le réalisateur italo-américain dirigera pour la première fois Al Pacino. Le film, dont la durée est annoncée à environ 3h, s’annonce comme une grande fresque sur la vie de la mafia et notamment de Frank Sheeran (Robert De Niro), surnommé The Irishman. Il devrait être disponible à l’automne 2019 sur Netflix.
Suite à cela, le réalisateur du Loup de Wall Street a déjà annoncé son prochain projet, Killers of the Flower Moon, aux côtés d’un autre de ses acteurs fétiches, Léonardo DiCaprio. Sans trop en dire, Robert De Niro a également confirmé sa participation à ce prochain projet, à l’occasion du Festival de Marrakech. Pour Al Pacino, 2019 devrait être un grand cru. En plus de The Irishman, on pourra le retrouver à l’affiche de Once Upon a Time in Hollywood, le prochain film de Quentin Tarantino.
Brice Launois