The Irishman : Robert De Niro confirme une sortie sur grand écran

Publié par CineChronicle le 6 décembre 2018
Al Pacino et Robert de Niro - tournage The Irishman

Al Pacino et Robert de Niro – tournage The Irishman

En marge du Festival International du Film de Marrakech, Robert De Niro a confirmé l’accord trouvé entre Martin Scorsese et Netflix pour la diffusion de The Irishman dans certaines salles de cinéma.

 

 

 

The Irishman - affiche

The Irishman – affiche

Dans les cartons depuis 2008, le projet de The Irishman va enfin voir le jour au cours de l’année 2019. Longtemps restée au stade de chimère, la neuvième collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro a reçu l’aide financière nécessaire de la part de Netflix, en 2017, après le désistement de la Paramount Pictures.

 

Avec plus de 240 millions de dollars de budget, The Irishman est, pour l’instant, le deuxième film le plus cher de la carrière du réalisateur (derrière Hugo Cabret avec 150 millions de dollars). 

 

Restait à savoir si Netflix accorderait une diffusion en salles. D’après Robert De Niro, ce sera le cas : « On en a parlé avec Netflix. Ils vont présenter notre film comme il se doit, au cinéma, dans certaines salles, dans les meilleures salles possibles (…) La solution qu’ils ont trouvé, c’est de le sortir d’abord en salles. Ce qu’il se passera ensuite ? Je n’en sais pas beaucoup plus. »

 

Cette information tendrait à confirmer le changement de cap pris par Netflix, qui laisserait certaines de ses plus grosses productions sortir dans quelques salles de cinéma à travers le monde pour pouvoir postuler aux plus grandes récompenses internationales. Ce fut récemment le cas pour La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen et Roma d’Alfonso Cuaron qui sont sortis dans les salles américaines quelques semaines avant leur diffusion sur la plateforme de streaming.

 

En France, en revanche, l’accord semble plus difficile à mettre en place. La chronologie des médias imposant que la sortie en salles d’un film et sa mise en ligne soient espacées de plusieurs mois. Cependant, l’historique d’un arrangement existe. En 2017, certains cinémas avaient pu diffuser Okja de Bong Joon-ho.

 

Avec The Irishman, Martin Scorsese est parvenu à réunir plusieurs monstres sacrés du cinéma américain. En plus des habitués Robert De Niro, Joe Pesci  et Harvey Keitel, le réalisateur italo-américain dirigera pour la première fois Al Pacino. Le film, dont la durée est annoncée à environ 3h, s’annonce comme une grande fresque sur la vie de la mafia et notamment de Frank Sheeran (Robert De Niro), surnommé The Irishman. Il devrait être disponible à l’automne 2019 sur Netflix.

 

Suite à cela, le réalisateur du Loup de Wall Street a déjà annoncé son prochain projet, Killers of the Flower Moon, aux côtés d’un autre de ses acteurs fétiches, Léonardo DiCaprio. Sans trop en dire, Robert De Niro a également confirmé sa participation à ce prochain projet, à l’occasion du Festival de Marrakech. Pour Al Pacino, 2019 devrait être un grand cru. En plus de The Irishman, on pourra le retrouver à l’affiche de Once Upon a Time in Hollywood, le prochain film de Quentin Tarantino. 

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

Confinement : La Comédie-Française lance sa web télé

Les amateurs de théâtre ont de quoi se réjouir. La Maison de Molière transporte les planches de la salle Richelieu… Lire la suite >>

Confinement : projections de quartier, programmations virtuelles, le cinéma de proximité subsiste

Des projections nocturnes d’une cour d’immeubles à Lyon aux initiatives de petites salles, le cinéma reste un biais d’échange et… Lire la suite >>

Mad Max : Anya Taylor-Joy pourrait camper la jeune Furiosa

La star des Nouveaux Mutants a été auditionnée pour jouer le rôle de Furiosa dans le prequel racontant la jeunesse… Lire la suite >>

Le réalisateur Thomas Lilti redevient médecin face à la pandémie

Le réalisateur d’Hippocrate a décidé de rejoindre les rangs de ses confrères soignants en pleine crise pandémique de Covid-19.  … Lire la suite >>

Confinement : The Jokers invite petits et grands à jouer avec son cahier d’activités cinéphile

Le distributeur hexagonal de Parasite vous offre de petits jeux ludiques et un concours autour du cinéma, pour divertir petits… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts