Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese collaboreront de nouveau ; cette fois sur l’adaptation cinématographique de Killers of the Flower Moon, produite par Imperative Entertainment.
Killers of the Flower Moon sera la sixième collaboration du duo Scorsese DiCaprio (Shutter Island, The Aviator, Gangs of New York), après le vif succès du Loup de Wall Street nommé aux Oscars en 2013. Le scénario de ce futur thriller, tiré du best-seller de David Grann sorti en avril 2017, est signé Eric Roth (Forrest Gump, L’Étrange histoire de Benjamin Button, A Star Is Born). Scorsese sera lui-même co-producteur avec Dan Friedkin, Bradley Thomas et Emma Tillinger Koskoff. 30 West organisera le financement et la distribution du projet.
Selon Variety, l’histoire se déroule dans l’Oklahoma des années 1920. La riche tribu amérindienne nommée Osage Nation, laquelle a fait fortune grâce à la découverte de pétrole sur ses terres, devient la cible de meurtres monstrueux. Le FBI, nouveau-né, prend en charge l’enquête et résout un terrible complot demeurant l’une des séries de crimes les plus terrifiants de l’histoire des États-Unis. Le récit de Killers of the Flower Moon se penche également sur l’ascension professionnelle de John Edgar Hoover, futur président du FBI, que DiCaprio a déjà interprété dans J. Edgar réalisé par Clint Eastwood en 2011.
« Quand j’ai lu le livre, j’ai immédiatement imaginé les personnages, les décors l’action et je savais que je devais l’adapter au cinéma » déclare Scorsese à propos du projet. « Il me tarde désormais de travailler avec Eric Roth et de me retrouver avec Leonardo DiCaprio pour transposer à l’écran cette histoire américaine vraiment inquiétante ».
Les repérages de Killers of the Flower Moon s’effectueront dans les prochains mois et le tournage devrait quant à lui débuter durant l’été 2019.
Pour l’heure, on ignore encore le rôle attribué à DiCaprio dans ce thriller. L’acteur fétiche de Martin Scorsese est actuellement sur le tournage de Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino tandis que le légendaire cinéaste travaille à la post-production du drame The Irishman pour Netflix. Il va de soi que le public sera au rendez-vous pour accueillir cette nouvelle fructueuse collaboration initiée en 2002. À l’approche de son 76ème anniversaire, le talentueux réalisateur new-yorkais reste au sommet de son art. Il espère donc qu’il réussira à donner vie à cette histoire « troublante ». Rendez-vous aux Oscars 2020.