Vice d’Adam McKay : critique

Publié par Erica Farges le 13 février 2019

Synopsis : Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

♥♥♥♥

 

Vice - affiche

Vice – affiche

Réalisateur de plusieurs comédies cultes, parmi lesquelles Very Bad Cops et Frangins malgré eux, Adam McKay surprend en 2015 avec The Big Short. L’excellente adaptation cinématographique du livre éponyme de Michael Lewis à propos des origines de la crise financière de 2008 reçoit alors l’Oscar du meilleur scénario adapté. Depuis, le cinéaste se prend de passion pour les satires relatant les rouages politico-économiques américains en instaurant une nouvelle manière de dépeindre ces derniers à travers le cinéma. Il réalise avec ce nouveau long-métrage un biopic atypique sur Dick Cheney, figure politique des États-Unis depuis près de cinquante ans et vice-président, le plus puissant que l’Histoire de cette nation ait connu, durant les huit années du mandat de George W. Bush. Film biographique donnant lieu à un constat cynique sur les ressorts gouvernementaux du pays qui était, dans un passé encore proche, la première puissance mondiale, il a déjà été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale et est également nommé dans diverses catégories aux Oscars. Incarnant le sujet principal et le protagoniste dans Vice, l’incroyable performance de Christian Bale remporte également un Golden Globe lors de la dernière cérémonie. Pour ce rôle de composition, l’acteur effectue non seulement une véritable transformation physique, mais se lance aussi dans des recherches poussées autour de la psychologie, de la gestuelle et des actions de Dick Cheney, afin de restituer le plus fidèlement possible à l’écran ce personnage singulier. Autre acteur déjà présent dans le long-métrage précédent du cinéaste, Steve Carell interprète cette fois-ci l’ancien secrétaire d’État à la Défense. Quant à Sam Rockwell et Amy Adams, ils prennent respectivement les traits de l’ex-président américain et de l’épouse de Cheney.

 

Christian Bale - Vice

Christian Bale – Vice

 

À l’instar de son film précédent, le réalisateur fait appel au montage particulier de Hank Corwin (The Tree of Life, Le Nouveau Monde). Dès la séquence d’ouverture, se met en place une narration hyperactive, éclatée, ponctuée d’éléments ironiques et valorisée par la photographie impeccable de l’oscarisé Greig Fraser (Lion, Zero Dark Thirty, Foxcatcher), ainsi que par la BO composée par Nicholas Britell (The Big Short, Moonlight, Si Beale Street pouvait parler).

 

Davantage bilan esthétisé des manœuvres étatiques qu’analyse géopolitique approfondie, la nouvelle réalisation de McKay est une œuvre hors norme et audacieuse qui déconcerte en permanence les spectateurs grâce à des coups de théâtre désopilants. Via le portrait d’un homme à l’ambition démesuré, le biopic trouve habilement un juste milieu entre divertissement et film politico-historique pour expliquer les prémices de la situation gouvernementale actuelle du pays de l’Oncle Sam, ainsi que ses répercussions sur le reste du Monde. Après la mise en scène originale de la crise des subprimes dans The Big Short, Adam McKay confirme dans Vice son habilité à représenter de manière perspicaces des systèmes complexes sous une forme récréative et attirante dans un style qui lui est propre.   

 

 

 

  • VICE
  • Sortie salles : 13 février 2019
  • Réalisation : Adam McKay
  • Avec : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Tyler Perry, Eddie Marsan, Jesse Plemons, LisaGay Hamilton, Don McManus, Jillian Armenante, Brandon Firla, Alison Pill, Lily Rabe
  • Scénario : Adam McKay
  • Production : Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Adam McKay, Will Ferrell, Kevin J. Messick
  • Photographie : Greig Fraser
  • Montage : Hank Corwin
  • Décors : Jan Pascale
  • Costumes : Susan Matheson
  • Musique : Nicholas Britell
  • Distribution : Mars Films
  • Durée : 2h12

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts