Kathryn Bigelow et Adam McKay ont été recrutés par la chaîne américaine HBO pour créer deux nouvelles séries dont les pilotes ont été commandés.
.
.
.
HBO cherche à se relancer avec un nouveau programme phare, après le départ de Michael Lombardo, chef des programmes depuis une trentaine d’années, les doutes entourant le retour de la série True Detective pour une troisième saison et l’accueil plutôt mitigé de la première saison de VINYL (notre critique). C’est dans cette perspective que le network américain a commandé deux pilotes à Kathryn Bigelow et à Adam McKay.
.
Selon Variety, Bigelow, première femme a avoir remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour Démineurs, aurait proposé un programme intitulé Mogadishu, Minnesota. Un drame familial sur ce que signifie être Américain au sein de la communauté somalienne de Minneapolis. Il serait notamment question du recrutement des volontaires pour le Jihad. K’naan Warsame, artiste de hip hop, serait en charge du scénario et devrait également diriger le pilote.
.
Le projet d’Adam McKay, à qui l’on doit THE BIG SHORT (notre critique), Oscar du meilleur scénario adapté en janvier dernier, s’intitulerait Succession. Il s’agirait d’une saga centrée sur une famille riche, puissante et particulièrement perturbée, à la tête d’un empire médiatique. Jesse Armstrong, qui a travaillé sur In the Loop et les séries Peep Show et Black Mirror, écrira le scénario et fera partie des producteurs, aux côtés de Will Ferrell, complice habituel de McKay, lequel réalisera le pilote.
.
Depuis l’arrivée de Casey Bloys, à la tête de ses programmes, il semble donc que HBO ait décidé de resserrer l’étau avec les séries dramatiques. Une manœuvre d’autant plus nécessaire que Game of Thrones, sa série emblématique devrait s’achever dans les prochaines années, et que la troisième et dernière saison de THE LEFTOVERS, un autre de ses succès, est déjà progammée.