Adam McKay, le réalisateur de The Big Short, prépare un biopic de la milliardaire Elizabeth Holmes avec Jennifer Lawrence dans le rôle-titre.
.
.
.
Après avoir dirigé Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling, dans THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE (notre critique), Adam McKay s’intéresse à un autre poids lourd du cinéma américain : la très sollicitée Jennifer Lawrence. Selon The Playlist, celle qui avait reçu un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans HAPPINESS THERAPY (notre critique), devrait en effet interpréter la milliardaire Elizabeth Holmes.
.
Après s’être adonné aux comédies avec Will Ferrell (Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, Ricky Bobby : roi du circuit), Adam McKay semble donc définitivement avoir changé de registre. The Big Short, Oscar du meilleur scénario en 2016, avait été un premier pas dans l’univers des scandales financiers. Ce nouveau film confirme son intérêt pour le cinéma militant.
.
Elizabeth Holmes est en effet aussi connue pour son succès que pour le scandale qui a éclaboussé son entreprise en 2015. Tout commence 12 ans auparavant, alors que la jeune femme n’a que 20 ans. Elle créé alors la société Theranos et dépose le brevet d’une méthode d’analyse du sang révolutionnaire, qui permet de tester plus de 1000 échantillons en quelques heures, à partir de quelques gouttes d’hémoglobine. L’entreprise est évaluée à 9 milliards de dollars et Holmes devient l’une des plus jeunes milliardaires de l’histoire des États-Unis.
.
Problème, l’année dernière, The Wall Street Journal publie un article dénonçant les activités douteuses de la société et notamment sa communication mensongère. Pour le journal, l’existence même de Theranos résulterait d’une fraude fiscale. Depuis, l’entreprise perd peu à peu de sa valeur et son capital baisse, passant du milliard au million. De quoi donner matière à cinéma.
.
Après JOY (notre critique) de David O. Russell, Jennifer Lawrence s’apprête ainsi à interpréter une autre entrepreneuse, jeune et ambitieuse, une touche de controverse en plus. Le scénario sera également signé Adam McKay, mais il est encore trop tôt pour connaître la date de début du tournage.
.
En attendant, l’actrice partagera l’affiche de PASSENGERS avec Chris Pratt, en salles le 28 décembre prochain. De son côté, McKay prépare une série pour HBO et devrait également réalisé un film de super-héros, inspiré de la bande dessinée IRREDEEMABLE publiée en 2009 chez Boom!Studios aux États Unis.