Pedro Almodovar

Pedro Almodovar

Après l’intime Douleur et Gloire, qui lui a valu sept Goya, Almodóvar opère un virage serré, en faisant d’une pièce de Jean Cocteau un film court en anglais, porté de bout en bout par Tilda Swinton.

 

 

 

La Voix humaine - Jean Cocteau

La Voix humaine – Jean Cocteau

Jean Cocteau, Tilda Swinton, et l’œil de Pedro Almodóvar. Une mystérieuse combinaison que le cinéaste espagnol a présenté ce 9 février.

 

Reparti sans Oscar, mais glorieux des derniers Goya pour Douleur et Gloire, l’extravagant Almodóvar souhaite diriger l’actrice oscarisée dans une adaptation en court-métrage de La Voix humaine, la pièce en un acte de Jean Cocteau. Œuvre qu’il avait déjà citée dans son classique Femmes au bord de la crise de nerfs, oscarisé comme Meilleur film étranger en 1988.

 

Un court en langue anglaise, porté par une londonienne, dont l’apparence est aux antipodes de ses héroïnes fétiches. Selon Indiewire, ce nouveau projet aurait étonné plusieurs de ses proches : « Lorsque mes amis me demandent ce que j’aimerais faire par la suite, et que je leur réponds que j’aimerais vraiment tourner un court-métrage de 15 minutes et non une série, ils sont surpris. C’est bizarre ! », confie-t-il. Par ailleurs, ce film signerait un retour aux sources pour celui qui s’est fait connaître en tournant des courts-métrages amateurs débridés.

 

Tilda Swinton

Tilda Swinton – Crédit Photo Philippe Prost pour CineChronicle – Cannes 2017

Une idée fantaisiste, mais séduisante, lorsque l’on connaît le style exalté du réalisateur, et la belle présence de l’androgyne, au physique sculptural, et à l’incroyable puissance de jeu.

 

Tilda Swinton aura inspiré nombre de grands cinéastes, dont Jim Jarmusch (Broken Flowers, The Limits of Control, Only Lovers Left Alive), Wes Anderson (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel, L’Île aux chiens), les frères Coen (Burn After Reading, Ave, César !), Bong Joon-ho (ParasiteThe Snowpiercer, Okja) et pourrait s’intégrer à merveille dans l’univers almodóvarien.

 

Et pas question pour l’un des représentants de la Movida d’adopter la vision de Cocteau au mot près. Le récit contant la rupture douloureuse d’une femme avec son ex-amant est quelque peu suranné. Si celle-ci lui est dévouée, et envisage même de mettre fin à ses jours, dans la pure tradition lyrique du genre tragique voulu par l’auteur, il y a peu de chances pour que Tilda Swinton joue les simples éplorées :

 

« Je pense qu’aujourd’hui plus aucune femme ne se comporterait vraiment comme dans la pièce de Cocteau. C’est une vision obsolète. (…) (Tilda) est si ouverte, si intelligente. Elle m’a donné beaucoup de confiance dans la logique. À la répétition, nous nous sommes très bien compris. », a déclaré Almodóvar, qui compte bien mettre l’intrigue de 1930 à jour. Quinze minutes centrées sur Swinton et un chien. Un bel essai que les plus chanceux pourraient découvrir en avril prochain à Madrid.

 

Autre scénario adapté en développement, Manuel à l’usage des femmes de ménage (A Manual for Cleaning Women: Selected Stories) de Lucia Berlin est un titre quasi destiné à rejoindre la filmographie almodóvarienne. L’Espagnol proposera donc sa version du recueil de 43 nouvelles autobiographiques posthume, publié en 2015, soit onze ans après le décès de l’autrice.

 

« Lucia Berlin n’est pas si différente d’Alice Munro. Elle était alcoolique et mariée à un drogué. C’était une femme compliquée », a-t-il expliqué, témoignant de son intérêt pour la personnalité de l’écrivaine. Les deux acteurs affiliés au projet, premier long-métrage anglophone du réalisateur, et les lieux du tournage seront bientôt révélés.

 

Tilda Swinton sera prochainement à l’affiche de The French Dispatch, le nouveau Wes Anderson tourné en France et annoncé pour août 2020.

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts