Ana de Armas - Blonde

Ana de Armas – Blonde

Suite au refus du Festival de Cannes d’accepter que Blonde sorte sur Netflix seulement huit mois après sa sortie en salle, son réalisateur Andrew Dominik souhaite tout de même une diffusion hors compétition.

 

 

 

Blonde de Joyce Carol Oates

Blonde de Joyce Carol Oates

Tiré du roman du même nom de Joyce Carol Oates, Blonde est une biographie fictive sur Marilyn Monroe, retraçant son ascension à Hollywood dans une Amérique sinistre et misogyne.

 

Aux États-Unis, le film est annoncé comme étant interdit aux moins de 17 ans, réduisant sa fenêtre de diffusion dans le peu de salles de cinéma qui acceptent cette classification. Un « tas de conneries » pour son réalisateur : « Si le public n’aime pas ça, c’est son putain de problème. », a-t-il déclaré.

 

En cause notamment, une scène de viol présente dans le roman d’origine. Ce film est « une critique des vaches sacrées américaines », a déclaré Andrew Dominik, qui a ajouté que cela n’aurait jamais été possible sans le mouvement #MeToo « parce que personne ne s’intéressait à ce genre de merde – à ce que c’est que d’être une femme dans le hachoir à viande d’Hollywood. »

 

Le tournage de Blonde est achevé depuis 2019 mais les nombreuses scènes crues ont retardé sa sortie pour Netflix qui est allé jusqu’à chercher la monteuse Jennifer Layne (Manchester By The Sea, Tenet) dans le but de « freiner les excès », toujours selon Andrew Dominik.

 

Néanmoins, le cinéaste néo-zélandais ne blâme pas la plateforme pour cette décision : « Il est plus facile de soutenir quelque chose quand vous l’aimez. Ça l’est beaucoup moins quand ce n’est pas le cas. Je n’ai que de la gratitude envers Netflix. »

 

Écrit et réalisé par Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), Blonde sera son cinquième long-métrage et accueillera Ana de Armas dans le rôle de Marilyn Monroe. Une performance qui sera « la seule chose dont personne ne se plaindra » pour Dominik. L’actrice cubaine a récemment fait sensation dans À couteaux tirés et Mourir peut attendre.

 

Reste à voir la décision du Festival de Cannes et de Thierry Frémaux qui aurait adoré le film.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts