À Couteaux tirés de Rian Johnson : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 28 novembre 2019

Synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de son 85ème anniversaire. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

 

♥♥♥♥

 

A couteaux tires - affiche

À couteaux tirés – affiche

Depuis le jubilatoire Les Huit Salopards de Quentin Tarantino et le soporifique remake du Crime de l’Orient-Express par Kenneth Branagh, il semblerait que le film Cluedo soit de nouveau en vogue. Qui a assassiné le célèbre écrivain Harlan Thrombey (Christopher Plummer) dans sa somptueuse propriété ? Pour le savoir, le détective privé Benoit Blanc (l’excellent Daniel Craig), calqué sur d’autres inspecteurs mythiques tels que Hercule Poirot, Sherlock Holmes, Miss Marple ou Columbo, doit mener l’enquête. Sur un thème classique du roman policier – le patriarche octogénaire richissime entouré de ses héritiers, assassiné dans son manoir –, Rian Johnson (Brick, Looper, Star Wars : Les Derniers Jedi) signe une variation moderne et ultra-sophistiquée des intrigues à la Agatha Christie, avec un casting de première classe. Après s’être attaqué au film noir, à la SF high concept ou au blockbuster mythologique, le réalisateur d’Une Arnaque Presque Parfaite, qui se penche plus que jamais sur la culture de notre temps, ses archétypes et ses figures, s’empare des codes du murder mystery auquel il rend un brillant hommage (citons notamment Le Limier de Mankiewicz, Piège Mortel de Lumet) et renouvelle le whodunnit, genre typiquement anglais dans lequel un enquêteur omniscient et sagace doit résoudre une énigme insoluble.

 

A couteaux tires

Ana de Armas – À couteaux tirés (Knives Out)

 

Par le biais d’une intrigue retorse, rythmée et grinçante, racontée à travers les yeux de l’aide soignante immigrée (la convaincante Ana de Armas) de la victime, À Couteux tirés, empilement assez complexe de conflits et autres rebondissements, distille un suspense tendu très hitchcockien – comment ne pas percevoir le clin d’œil à Psychose, précisément lorsque Vera Miles surprend le cadavre de Madame Bates caché dans la cave ?–, et quelques agréables doses d’humour (les vomissements répétés de Marta, l’apparition furtive de Jessica Fletcher incarnée par Angela Lansbury dans la célèbre série policière Arabesque ou encore le mug et le couteau de théâtre…). Chaque pièce du puzzle s’imbrique dans une autre, pour mieux surprendre le spectateur ébloui par la virtuosité de l’ensemble.

 

Daniel Craig - A couteaux tires

Daniel Craig – À couteaux tirés (Knives Out)

 

Tout en multipliant les indices et les fausses pistes, le cinéaste portraiture une famille dysfonctionnelle, hypocrite, cupide, monstrueuse et fait de ce jeu de massacre une satire de l’Amérique trumpiste, là où Agatha Christie entaillait le système hautain des classes sociales anglaises. La mécanique diabolique du récit imaginé par Johnson est un écrin parfait pour les acteurs qui s’en donnent à cœur joie : Jamie Lee Curtis (Halloween) campe la fille arrogante qui s’est construite seule, Don Johnson joue son mari empoté, Chris Evans (Avengers) son fils trop gâté, Michael Shannon le frère frustré et Toni Collette la belle-sœur instagrameuse écervelée.

 

Enfin, l’envahissante et envoûtante partition composée par Nathan Johnson épouse la vétusté baroque de la sinistre demeure des Thrombey. Mélange de roman policier suranné, de comédie loufoque et de satire politique, À Couteux tirés demeure un thriller savoureux, divertissant et savamment affûté.

 

 

 

  • À COUTEAUX TIRÉS (Knives Out)
  • Sortie : 27 novembre 2019
  • Réalisation : Rian Johnson
  • Avec : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, Lakeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer, Frank Oz, Riki Lindhome, Edi Patterson, K Callan, Noah Segan…
  • Scénario : Rian Johnson
  • Production : Rian Johnson, Ram Bergman
  • Photographie : Steve Yedlin
  • Montage : Bob Ducsay
  • Décors : David Crank
  • Costumes : Jenny Eagan
  • Musique : Nathan Johnson
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 2h11

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts