Si Star Wars a littéralement envahi notre existence depuis ces trente dernières années, ce n’est peut-être rien comparé à ce qui est en train de se passer au travers de cette renaissance de la saga, depuis le rachat de Lucasfilm par Disney pour 4 milliards de dollars en octobre 2012, et suite à la volonté de refonte de l’Univers Etendu, annoncé par le studio en avril dernier. La galaxie Star Wars devient un véritable tremplin pour les cinéastes trentenaires en herbe, biberonnés à la franchise de George Lucas. Alors que STAR WARS VII est actuellement en plein tournage avec JJ Abrams et son nouveau casting (plus deux autres actrices), Lucasfilm et Disney ont choisi successivement Gareth Edwards (GODZILLA) et Josh Trank (CHRONICLE (notre critique) pour réaliser des films dérivés de Star Wars, qui verraient le jour certainement après STAR WARS VII.
Aujourd’hui, il s’agit du huitième et neuvième volets de cette Guerre des Etoiles monumentale. Selon Deadline–THR–Variety, les studios Lucasfilm et Disney sont en négociations avancées avec Rian Johnson pour prendre les commandes de la suite et commencer à écrire un traitement de l’Episode IX. Le scénariste-réalisateur américain a à son actif trois longs métrages, dont le dernier en date est l’excellent Looper, avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis. Ce thriller de science-fiction intelligent sur le voyage dans le temps a récolté plus de 176M$ de recettes mondiales pour un budget de 30M$. Il a également réalisé trois épisodes de BREAKING BAD d’AMC, lauréat de la meilleure série dramatique aux Emmy Awards. Ce qui devrait rassurer quelque peu les fans de Star Wars. A la production des Episodes VIII et IX, on retrouvera Ram Bergman, qui a produit les films de Rian Jonhson.
Rian Johnson a notamment publié un extrait tiré de L’Etoffe des Héros sur son compte Twitter qui révèle son sentiment face à l’étendue du travail titanesque à venir. On y voit Scott Glenn, dans le rôle de l’astronaute Alan Shepard, dire avant le décollage « Dear Lord, please don’t let me fuck up ».
D’ici-là, si d’autres nouvelles devraient bien sûr se succéder, STAR WARS VII, coécrit par JJ Abrams et avec Lawrence Kasdan (L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi), est attendu sur les écrans mondiaux le 18 décembre 2015.
— Rian Johnson (@rianjohnson) 20 Juin 2014