Une nouvelle trilogie Star Wars, distincte de la saga originale, est en développement avec aux commandes Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi.
Star Wars ne connaîtra donc jamais de fin pour sonder jusqu’à l’usure tous les recoins de cette galaxie lointaine, très lointaine. Alors que Les Derniers Jedi débarquera dans les salles obscures françaises le 13 décembre, les studios Disney ont récemment confirmé qu’une nouvelle trilogie est désormais en préparation, suite au briefing des résultats du quatrième trimestre 2017. Mais aussi une nouvelle série.
Selon StarWars.com, Disney et Lucasfilm sont tellement fiers du travail accompli par Rian Johnson (Looper) sur l’épisode VIII qu’ils lui ont confié les commandes pour une nouvelle trilogie. Un nouveau regard donc, qui sera indépendant de la saga épique de Luke Skywalker.
Pour le réalisateur, Les Derniers Jedi n’était que le début de son voyage intergalactique. Il présentera ainsi « de nouveaux personnages que la tradition Star Wars n’a jamais explorée auparavant », a indiqué Bob Iger, patron de Disney, via The Independent. Johnson écrira et réalisera le premier volet tandis que Ram Bergman, collaborateur de longue date, agira à la production.
« (…) Rian est une force créative » a également déclaré Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, « le regarder concevoir ce film du début à la fin était l’une des grandes joies de ma carrière. Rian va faire des choses incroyables avec le canevas de cette nouvelle trilogie. »
Cette annonce souligne malgré tout les différents conflits subis au sein de la planète Star Wars, qui a vu Josh Trank écarté du spin-off de Boba Fett, Gareth Edwards contraint aux reshoots pour Rogue One, Phil Lord et Christopher Miller dégagés de Han Solo, récupéré par Ron Howard, et Colin Trevorrow débarqué de l’épisode IX et remplacé par JJ Abrams.
Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été fixée pour les nouveaux films.