Halloween de David Gordon Green : critique contre

Publié par CineChronicle le 24 octobre 2018

Synopsis : Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

♥♥♥♥♥

 

Halloween - affiche

Halloween – affiche

Après s’être perdue en chemin dans un nombre impressionnant de sequels discutables, la franchise Halloween ressort de la tombe qu’elle s’était creusée. À la barre, David Gordon Green qui offre une suite directe au premier opus après avoir reçu l’approbation de John Carpenter en personne. Dans ce nouvel Halloween, Laurie Strode, unique survivante du premier massacre, semble bien décidée à prendre sa revanche sur son pire ennemi. Que les fans de la franchise se rassurent, tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce monument d’horreur sont présents : le thème musical, l’esthétique, l’ambiance… Le film de 2018 pioche allègrement parmi ces éléments pour établir les prémisses de cette nouvelle histoire. Si les protagonistes sont les mêmes, David Gordon Green fait le pari audacieux de s’enfoncer dans la psychologie des personnages. Alors que nous étions habitués à ne quasiment rien savoir de Michael Myers ou de ses motivations, le film s’ouvre sur une visite à l’hôpital psychiatrique de deux journalistes qui tentent de percer les secrets du tueur masqué. Et c’est précisément là que les choses se corsent puisque le psychopathe souffre d’emblée d’une surexposition alors qu’il aurait été judicieux, après onze films, de recréer une aura de mystère autour de lui. Pour être honnête, c’est surtout le traitement de Laurie qui suscitait notre curiosité dans cette intrigue.

 

Jamie Lee Curtis - Laurie Strode - Halloween

Jamie Lee Curtis (Laurie Strode) – Halloween

 

Avec le retour de Jamie Lee -Scream Queen- Curtis, tous les espoirs étaient permis. Rappelez-vous, la promotion nous promettait une relecture passionnante du trope de la victime traumatisée qui reprenait les armes et son destin en main. Si l’affrontement entre les deux personnages a bien lieu, il reste intrinsèquement physique et ne prend jamais de la hauteur. Point de duel psychologie en guise de catharsis, les spectateurs et Laurie devront se contenter de quelques pièges et d’une stratégie hasardeuse. En inversant certains plans du premier opus pour changer le prisme prédateur/victime -Laurie qui aperçoit le tueur par la fenêtre, Michael qui tombe du balcon puis disparaît-, le film ne fait guère preuve de subtilité et opère une opposition simpliste du masculin contre le féminin. Toute trace de modernité et d’exemples de masculinités sont balayés pour laisser place au mâle absolu, celui qui tue ses concurrents et prend ce qu’il désire.

 

Nick Castle - Michael Myers - Halloween

Nick Castle (Michael Myers) – Halloween

 

Finalement cela n’a guère d’importance puisque les hommes d’Haddonfield (qu’ils soient journalistes, psychiatres ou même policiers) sont tous incompétents voire stupides et ne représentent pas de réelle menace pour le tueur. Vous l’aurez compris, seule Laurie a une chance de l’arrêter. Si nous ne devions retenir qu’une scène, ce serait précisément celle où Laurie traque Michael Myers dans sa maison et condamne chaque pièce l’une après l’autre, se rapprochant peu à peu de la confrontation inéluctable. Cette tension diffuse lors de ce jeu du chat et de la souris dans le noir en tiendra plus d’un en haleine. S’il redore donc le blason de la franchise grâce à une réalisation efficace, Halloween ne réinvente pas les codes du slasher, qui est ici habilement revisité mais pas repensé. On prend toujours un malin plaisir à se faire embarquer dans ce train fantôme certes un peu convenu, mais il aurait simplement bénéficié de quelques sursauts supplémentaires. Maintenant que le passage du flambeau, ou plutôt du couteau, a été opéré suite à un final intense, on se demande si la franchise a vraiment de quoi aller de l’avant.

 

Hugo Martinez

 

>> Lire aussi notre critique pour <<

 

 

  • HALLOWEEN
  • Sortie salles : 24 octobre 2018
  • Réalisation : David Gordon Green
  • Avec : Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, Haluk Bilginer, Will Patton, Rhian Rees, Jefferson Hall, Toby Huss, Virginia Gardner, Dylan Arnold, Miles Robbins, Drew Scheid, Jibrail Nantambu.
  • Scénario : David Gordon Green, Danny McBride, Jeff Fradley (d’après les personnages créés par John Carpenter et Debra Hill).
  • Production : Malek Akkad, Jason Blum, Bill Block.
  • Photographie : Michael Simmonds
  • Montage : Timothy Alverson
  • Musique : John Carpenter, Cody Carpenter, Daniel A. Davies.
  • Distribution : Universal Pictures International France
  • Durée : 1h49

 

Commentaires

A la Une

Les nommés aux César 2022

Ce mercredi 26 janvier, Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, a communiqué les films sélectionnés… Lire la suite >>

Brad Pitt et Damien Quintard relancent le studio d’enregistrement Miraval dans le sud de la France

C’est durant l’été 2022 que les portes du nouveau studio Miraval rouvriront après une refonte par Brad Pitt, aidé du… Lire la suite >>

Civil War : Kirsten Dunst dans le prochain Alex Garland

Le réalisateur britannique Alex Garland continue sa collaboration avec A24 pour produire son prochain film Civil War, avec Kristen Dunst… Lire la suite >>

Nyad : Jodie Foster rejoint Annette Bening dans le biopic consacré à Diana Nyad

Jodie Foster sera aux côtés d’Annette Bening pour les débuts des documentaristes Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi au cinéma,… Lire la suite >>

The Girl From Plainville : premier aperçu d’Elle Fanning dans la série tirée de l’affaire Commonwealth v. Michelle Carter

La prochaine série d’Hulu, prévue pour cet été, reviendra sur l’affaire Michelle Carter, accusée d’homicide involontaire dans le suicide de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : NO WAY HOME 208 524 6 6 652 879
2 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN 170 581 2 432 511
3 NIGHTMARE ALLEY 142 309 1 142 309
4 SCREAM 122 173 2 334 728
5 TOUS EN SCENE 2 105 801 5 2 253 265
6 L'AMOUR C'EST MIEUX QUE LA VIE 105 611 1 105 611
7 THE KING'S MAN : PREMIERE MISSION 88 329 4 758 443
8 EN ATTENDANT BOJANGLES 86 141 3 440 126
9 OUISTREHAM 85 285 2 212 260
10 TENDRE ET SAIGNANT 72 295 1 72 295

Source: CBO Box office

Nos Podcasts