Blonde, le projet de longue date d’Andrew Dominik, d’après le livre de Joyce Carol Oates inspiré de la vie de Marilyn Monroe, devrait enfin partir en production grâce à Netflix.
.
.
.
Andrew Dominik a confirmé lors d’une interview accordée à Indiewire que Blonde est enfin lancé grâce au géant du streaming américain, Netflix. Le projet est attente depuis déjà quatre ans.
.
Il s’agit d’une bio-fiction, tirée du roman de Joyce Carol Oates, sorti en 2000. Pour mémoire, l’auteure américaine réinvente la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jean Baker – l’enfant, la femme et la destinée de cette star emblématique mieux connue sous le pseudonyme de Marilyn Monroe.
.
Andrew Dominik et Netflix s’associent donc pour faire revivre la blonde mythique. Le réalisateur australien n’a pas pour autant annoncé le nom de l’actrice, apparemment choisie, qui incarnera l’icône hollywoodienne, souhaitant maintenir le suspense jusqu’à l’année prochaine, en janvier, probablement pour le début du tournage de ce semi-biopic. Pour rappel, Naomi Watts, prochainement à l’affiche d’OPPRESSION et d’OPHELIA, avait été pressentie pour le rôle. Mais faute d’un emploi du temps chargé, Jessica Chastain fut approchée, après sa prestation dans LA COULEUR DES SENTIMENTS (notre critique), avant qu’elle ne se désiste à son tour.
.
Il s’agira de la quatrième adaptation pour Andrew Dominik. Il s’était déjà essayé au genre avec son premier film, Chopper (2000), autobiographie de Mark Brandon qui retrace la vie du criminel australien Mark Brandon Read. Puis avec L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007, tiré du roman de Ron Hansen. Et enfin Cogan : Killing Them Softy en 2012, d’après l’ouvrage de George V. Higgins.
.
En attendant, Andrew Dominik prendra l’affiche le 8 septembre pour ONE MORE TIME WITH FEELING, documentaire sur l’enregistrement de Skeleton Tree, le seizième et nouvel album de Nick Cave and the Bad Seeds. L’album sera disponible dans les bacs le lendemain.
.
Chloë Zimmer