Venise 2010 : début de programme

Publié par Nathalie Dassa le 28 juillet 2010

.

La 67ème Mostra de Venise se déroulera du 1er au 11 septembre 2010 et sera présidé par Quentin Tarantino aux côtés du réalisateur français Arnaud Depleschin (Rois et Reine en compétition en 2004), du compositeur américain Danny Elfman (qui signe la plupart des BO de Tim Burton), de l’ex scénariste d’Inarritu devenu cinéaste Guillermo Arriaga (Loin de la terre brûlée), de l’actrice lituanienne Ingeborga Dapkunaite (L’Affaire Farewell) et des réalisateurs italiens Luca Guadagnino (Amore, en salles le 22 septembre avec Tilda Swinton) et Gabriele Salvatores (L’été où j’ai grandi). Le jury décernera le Lion d’or du Meilleur Film, le Lion d’Argent de la Meilleure Mise en Scène, le Prix Spécial du Jury et les coupes Volpi du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice…

.

Natalie Portman dans black Swan

La Mostra de Venise 2010 fait l’ouverture avec la projection en compétition du très attendu Black Swan de Darren Aronofsky. Ce thriller psychologique, qui se déroule dans l’univers du ballet de New York, avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey et Winona Ryder, raconte l’affrontement entre une danseuse de ballet sur le déclin et l’une de ses rivales. Black Swan a déjà fait beaucoup parler depuis la révélation d’une scène saphique entre Natalie Portman et Mila Kunis.

Pour mémoire, Darren Aronofsky a remporté le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Sundance et un Independent Spirit Award du Meilleur Scénario en 1998 pour Pi. Requiem for a Dream, d’après le roman de Hubert Selby Jr., a été sélectionné au Festival de Cannes en 2000, The Fountain – qui a divisé le public et la critique – a fait partie de la sélection à la 63e Mostra de Venise en 2006 et enfin The Westler a remporté le Lion d’Or en 2009 avec dans le rôle-titre Mickey Rourke (Golden Globe et Bafta du Meilleur Acteur).

..

Bruce Lee (Chen Zhen) dans La Fureur de Vaincre

La manifestation va rendre hommage à la star mythique des arts matiaux, Bruce Lee, décédé en 1973, en célébrant le 70èmeanniversaire de sa naissance, avec la projection hors compétition de Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen d’Andrew Lau, réalisateur de la trilogie à succès Infernal Affairs. En 1972, Bruce Lee avait incarné Chen Zhen – héros d’action populaire sur les écrans chinois – dans La Fureur de Vaincre, interprété ensuite par Jet Li en 1994 dans le remake Fist of Legend et aujourd’hui par Donnie Yen.

..

Les organisateurs présenteront en clôture du festival le 11 septembre, The Tempest, écrit, produit et réalisé par Julie Taymor (Accross the Universe, Frida), adapté de la fameuse pièce éponyme de Shakespeare avec Helen Mirren (Oscar, Golden Globe, Bafta ainsi que la Coupe Volpi de la Meilleure Actrice pour The Queen de Stephen Frears à la Mostra 2006) dans le rôle de Prospera (initialement Prospero).

.

.

Au programme également de cette 67ème Mostra, le réalisateur, scénariste et producteur chinois, John Woo, se verra décerner un Lion d’Or d’honneur lors de la cérémonie de clôture pour l’ensemble de sa carrière entre la Chine (Le Syndicat du Crime I et IIThe KillerA toute épreuve…) et Hollywood (Broken ArrowVolte/FacePaycheck…).

.

.

.

(Actualisé au 29 juillet) Dernière nouvelle du festival ! Pour la soirée d’ouverture, la projection de Black Swan de Darren Aronofsky sera suivie de celle de Machete en Séance de Minuit, écrit et réalisé par Robert Rodriguez avec dans le rôle du justicier mexicain, Danny Trejo – cousin et acteur fétiche du cinéaste – aux côtés de Robert de Niro, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Steven Seagal et Lindsay Lohan.

Machete est un ancien membre la police fédérale mexicaine qui a une prédilection pour les machettes et autres armes blanches. Camouflant son identité comme travailleur journalier, il sera trahi par un sénateur corrompu.

Pour l’anecdote, Machete était à l’origine un faux trailer intégré entre les deux longs-métrages – Planète Terreur et Boulevard de la Mort – du programme Grindhouse de Tarantino et Rodriguez.


Trailer de Machete, en salles le 17 novembre 2010

.

..

.

Articles sur le même thème

  1. Venise 2010 : Lion d’or pour ‘Somewhere’ de Sofia Coppola
  2. Venise 2010 : la sélection !

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts