Deauville 2010 : American Grindhouse

Publié par Nathalie Dassa le 11 septembre 2010


Retour du côté des Docs de l’Oncle Sam dans la salle du Casino de Deauville pour découvrir un second documentaire : American Grindhouse

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Le scénariste, réalisateur et producteur Elijah Drenner signe un documentaire enrichissant, dynamique et rock’n’roll sur le cinéma d’exploitation, qui a profondément marqué la culture américaine depuis les débuts du Septième Art. Elija Drenner a confié la narration à Robert Forster, nominé en tant que Meilleur Acteur dans un second rôle dans Jackie Brown de Tarantino. Au travers d’images d’archives, d’extraits de films, d’affiches vintage et d’interviews d’historiens et de réalisateurs tels John Landis (Le loup garou de Londres), Joe Dante (Piranha), Jack Hill (The Big Doll House, Coffy), Herschell Gordon Lewis prénommé The Godfather of Gore (Blood Feast, 2000 Maniacs) ou encore Larry Cohen (Black Caesar), American Grindhouse expose en 80 minutes et de manière chronologique les dessous du cinéma d’exploitation, devenu partie intégrante du cinéma américain.

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Drenner évoque son fondateur initial, Thomas Edison et explique que cette spécificité US, née au début du XXème siècle, a subi différentes influences, grâce à des œuvres fondatrices tels Freaks, Psychose, Gorge Profonde, les Dents de la Mer, La dernière maison sur la gauche ou encore Superfly. Pour rappel, le principe est de prendre un élément racoleur (sexe, violence, monstres, gore, bizarre, pervers et autres tabous…) et de l’exploiter au maximum, avec zéro scénario, un minimum de dépenses de production et de temps de tournage, afin d’attirer un large public voyeur pour un maximum de rentabilité, via une publicité tape-à-l’œil. Progressivement, ces films cheap et marginaux ont fait naître un genre à part entière et ont gagné en popularité dès 1930 avec l’arrivée du code Hays (censure américaine) et ensuite en 1960 avec la relâche des tabous et ce, jusqu’aux années 1970.

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Elijah Drenner expose de manière non exhaustive les différents genres apparus tels les films de femmes en prison, les nudies cuties, le blaxpoitation, le sexploitation, le nazisploitation ou encore les roughies où des violences sont exercées par des hommes, sur des femmes nues ou très peu vêtues. Le cinéma d’exploitation pouvait engendrer les genres les plus déviants. Aujourd’hui, ces films ont disparu aux Etats-Unis, mais ils ont  retrouvé un regain d’intérêt au travers des deux longs-métrages du programme Grindhouse du duo Tarantino/Rodriguez en 2008…

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« So sit back, enjoy the show, use protection, don’t yell at the screen and – if you come back from the snack bar Alive – keep repeating to yourself : “It’s only a documentary… only a documentary… only a documentary… ».

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American Grindhouse, date de sortie encore inconnue

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