La 67ème Mostra de Venise, sous l’égide du jury présidé par Quentin Tarantino, a rendu son verdict ce samedi 11 septembre en décernant à l’unanimité, le Lion d’or à ‘Somewhere’ de Sofia Coppola. Découvrez le palmarès des principales récompenses.
.
.
Le jury de la 67ème Mostra de Venise, composé de Guillermo Arriaga, Arnaud Despleschin, Danny Elfman, Luca Guadagnino, Gabriele Salvatores et Ingeborga Dapkunaite sous la présidence de Quentin Tarantino a distribué ses récompenses ce samedi 11 septembre, attribuant le Lion d’or à Somewhere. Le quatrième long-métrage de Sofia Coppola trace le portrait de l’acteur hollywoodien à la réputation sulfureuse, Johnny Marco (Stephen Dorff), qui reçoit une visite inattendue, sa fille (Elle Fanning) de 11 ans (voir trailer).
.
Un Lion Spécial a été remis à Monte Hellman (78 ans) – monteur, producteur et réalisateur dont les films représentent le symbole de la contre-culture américaine des années 60/70 – pour l’ensemble de sa carrière. Le vétéran de la compétition présentait également son dernier long-métrage, intitulé Road to Nowhere qui raconte l’histoire d’un réalisateur de films, embarqué malgré lui dans une conspiration criminelle.
.
Le Lion d’argent pour la meilleure réalisation et le Prix Osella du Meilleur Scénario ont été attribués à l’espagnol Alex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta, dont l’action se déroule sur fond de guerre civile en Espagne confrontant deux clowns tristes (voir trailer).
.
Le Prix Spécial du Jury a été remis à Essential Killing du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski avec Vincent Gallo et Emmanuelle Seigner (voir trailer).
.
La coupe Volpi du Meilleur Acteur revient à Vincent Gallo pour son rôle aphasique d’Essential Killing. Il interprète Mohammed, capturé en Afghanistan qui, au cours de son transfert sur une base militaire secrète en Europe centrale, réussit à s‘échapper et se retrouve en cavale au cœur d’une forêt enneigée et hostile. L’acteur et réalisateur présentait également en compétition son dernier film. Promises written in water suit une jeune fille en phase terminale qui décide de ne pas se soigner et d’attendre sa mort.
.
La coupe Volpi de la Meilleure Actrice a été décernée à une jeune comédienne franco-grecque, Ariana Lebed pour son rôle dans Attenberg, second long-métrage de la cinéaste grecque Athina Rachel Tsangari. Elle incarne Marina, jeune fille solitaire, qui enquête sur les mystères insondables de la faune humaine, écartelée entre deux hommes, dont son père, et son amie Bella (voir trailer).
.
Découvrez tout le palmarès de la 67ème Mostra de Venise
..
En parallèle d’un festival de Deauville trop lisse, polémique du côté de la Mostra. Dès l’ouverture de la manifestation jusqu’au lendemain du palmarès, le président Quentin Tarantino a dû se défendre auprès de la presse de tout conflit d’intérêts concernant certains compétiteurs devenus lauréats, comme Sofia Coppola, son ex compagne, et Monte Hellman, producteur de son premier film Reservoir Dogs. Le cinéaste a réfuté toute accusation en précisant à la presse : « mon intégrité parle d’elle-même. Je n’ai voté que pour les films que j’ai vraiment aimés ». « Rien d’autres ne m’a influencé que la qualité des films ». « Le film de Sofia l’a emporté à l’unanimité ». La presse habituée du festival a souligné également que des films comme Post Mortem de Pablo Larrain ou Black Swan avec Natalie Portman, considérés grand favoris, ont été boudés. Pour la première fois, aucun film italien n’a été retenu, tout comme les films français qui sont repartis bredouilles. A noter toutefois que Potiche de François Ozon en compétition vénitienne, a été acheté par Music Box au Festival de Toronto (TIFF) – second plus grand événement au monde après Cannes – pour être distribué aux Etats-Unis.
.
.
Articles sur le même thème