Lion d'or pour Somewhere de Sofia Coppola @Reuters/Tony Gentille

La 67ème Mostra de Venise, sous l’égide du jury présidé par Quentin Tarantino, a rendu son verdict ce samedi 11 septembre en décernant à l’unanimité, le Lion d’or à ‘Somewhere’ de Sofia Coppola. Découvrez le palmarès des principales récompenses.

.

.

Le jury de la 67ème Mostra de Venise, composé de Guillermo Arriaga, Arnaud Despleschin, Danny Elfman, Luca Guadagnino, Gabriele Salvatores et Ingeborga Dapkunaite sous la présidence de Quentin Tarantino a distribué ses récompenses ce samedi 11 septembre, attribuant le Lion d’or à Somewhere. Le quatrième long-métrage de Sofia Coppola trace le portrait de l’acteur hollywoodien à la réputation sulfureuse, Johnny Marco (Stephen Dorff), qui reçoit une visite inattendue, sa fille (Elle Fanning) de 11 ans (voir trailer).

.

Un Lion Spécial a été remis à Monte Hellman (78 ans) – monteur, producteur et réalisateur dont les films représentent le symbole de la contre-culture américaine des années 60/70 – pour l’ensemble de sa carrière. Le vétéran de la compétition présentait également son dernier long-métrage, intitulé Road to Nowhere qui raconte l’histoire d’un réalisateur de films, embarqué malgré lui dans une conspiration criminelle.

.

Le Lion d’argent pour la meilleure réalisation et le Prix Osella du Meilleur Scénario ont été attribués à l’espagnol Alex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta, dont l’action se déroule sur fond de guerre civile en Espagne confrontant deux clowns tristes (voir trailer).

.

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Essential Killing du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski avec Vincent Gallo et Emmanuelle Seigner (voir trailer).

.

La coupe Volpi du Meilleur Acteur revient à Vincent Gallo pour son rôle aphasique d’Essential Killing. Il interprète Mohammed, capturé en Afghanistan qui, au cours de son transfert sur une base militaire secrète en Europe centrale, réussit à s‘échapper et se retrouve en cavale au cœur d’une forêt enneigée et hostile. L’acteur et réalisateur présentait également en compétition son dernier film. Promises written in water suit une jeune fille en phase terminale qui décide de ne pas se soigner et d’attendre sa mort.

.

La coupe Volpi de la Meilleure Actrice a été décernée à une jeune comédienne franco-grecque, Ariana Lebed pour son rôle dans Attenberg, second long-métrage de la cinéaste grecque Athina Rachel Tsangari. Elle incarne Marina, jeune fille solitaire, qui enquête sur les mystères insondables de la faune humaine, écartelée entre deux hommes, dont son père, et son amie Bella (voir trailer).

.

Découvrez tout le palmarès de la 67ème Mostra de Venise

..

En parallèle d’un festival de Deauville trop lisse, polémique du côté de la Mostra. Dès l’ouverture de la manifestation jusqu’au lendemain du palmarès, le président Quentin Tarantino a dû se défendre auprès de la presse de tout conflit d’intérêts concernant certains compétiteurs devenus lauréats, comme Sofia Coppola, son ex compagne, et Monte Hellman, producteur de son premier film Reservoir Dogs. Le cinéaste a réfuté toute accusation en précisant à la presse : « mon intégrité parle d’elle-même. Je n’ai voté que pour les films que j’ai vraiment aimés ». « Rien d’autres ne m’a influencé que la qualité des films ». « Le film de Sofia l’a emporté à l’unanimité ». La presse habituée du festival a souligné également que des films comme Post Mortem de Pablo Larrain ou Black Swan avec Natalie Portman, considérés grand favoris, ont été boudés. Pour la première fois, aucun film italien n’a été retenu, tout comme les films français qui sont repartis bredouilles. A noter toutefois que Potiche de François Ozon en compétition vénitienne, a été acheté par Music Box au Festival de Toronto (TIFF) – second plus grand événement au monde après Cannes – pour être distribué aux Etats-Unis.

.

.

Articles sur le même thème

  1. Venise 2010 : début de programme
  2. Venise 2010 : la sélection !

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts