Michael Jackson l’avait rêvé, Hollywood va le réaliser. ‘Thriller’ du Roi de la Pop pourrait être adapté au cinéma.
.
.
A la veille d’Halloween, les morts-vivants du clip culte de Michael Jackson sortent à nouveau de leurs tombes pour être adaptés en long-métrage. GK Films est en pôle position mais Fox 2000/Mandate/Lionsgate/Summit Entertainment sont au coude à coude dans les négociations pour tenter d’en acquérir les droits. Qui remportera le jackpot ? Selon Deadline, la réalisation serait confiée à Kenny Ortega (This is it) et le scénariste Jeremy Garelick (Very Bad Trip) réfléchirait sur le scénario de Real Effects Entertainment. Rod Temperton, l’auteur des paroles de ce succès interplanétaire serait également attaché au projet.
.
Si l’intrigue est encore secrète, l’histoire serait construite à partir des paroles de cette chanson afin de rester dans l’esprit de Thriller. Par ailleurs, le personnage mythique de Vincent Price – que Michael Jackson admirait et avait choisi pour faire la voix off du clip – serait une thématique importante. Le film bénéficierait d’un budget confortable estimé à 50 M$ et devrait procurer des recettes conséquentes. Il faut noter que l’année dernière la star a « rapporté » 275 M$. Il n’est pas étonnant que le clip original, d’une durée de presque 14 minutes, réalisé par John Landis (Le Loup Garou de Londres, The Blues Brothers) en 1983, ait été choisi pour ce projet. Son format, son innovation et sa force avaient déjà créé l’évènement à sa sortie sur MTV. Il reste à espérer que les producteurs auront à cœur de rendre un hommage à la mesure de son génie.
.
Rappelons que la sortie de l’album ‘Thriller’ – et particulièrement les clips associés – va modifier définitivement la politique commerciale de MTV, qui refusait jusque là de diffuser les chanteurs noirs. Lorsque le court-métrage, financé par la chaîne musicale avec un budget de 1M$ est diffusé, MTV le passe deux fois par heure face à son succès considérable. C’est une révolution : il est désigné meilleur clip de tous les temps et inspirera de nombreux artistes. L’album, produit en 1982 par Quincy Jones, est le plus vendu de toute l’histoire et a installé Michael Jackson comme l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
.
John Landis qui a réalisé ce mini film, coécrit et coproduit par Michaël Jackson et le cinéaste, s’est entouré de l’équipe avec laquelle il avait travaillé pour Le loup-garou de Londres. C’est ainsi que l’on retrouve à la photographie Robert Paynter (Un fauteuil pour deux, Superman II), à la musique Elmer Bernstein (The Blues Brothers, Ghosbusters), au maquillage et aux effets spéciaux Rick Baker (oscarisé pour Le loup-garou de Londres) et aux costumes son épouse Deborah Nadoolman Landis (American College, Indiana Jones). Sans oublier bien sûr la voix off mémorable de Vincent Price, acteur américain spécialisé dans les films d’épouvante.
.
Par GGJ
.