Martin Scorsese signe ‘Public Speaking’, un documentaire HBO coproduit par Graydon Carter, rédacteur en chef de Vanity Fair, sur l’écrivaine et humoriste américaine Fran Lebowitz, femme d’esprit, brillante oratrice, qui s’enorgueillit d’avoir bon goût et ne mâche pas ces mots.
.
.
Ce film non conventionnel – dont les droits TV ont été acquis par HBO – diffusé sur la chaîne ce lundi 22 novembre 2010 pour la première fois, a pour sujet une auteure qui n’écrit plus ou qui n’écrit pas autant qu’elle le devrait. Réputée pour son humour caustique et son regard acéré sur la société et la vie new-yorkaise, elle est aussi connue pour le syndrome de la page blanche dont elle souffre depuis plus de 20 ans. Elle évoque son blocage, parle de sa terreur de grimper aux arbres lorsqu’elle était enfant, de sa phobie de l’essence en devenant adulte, au travers d’anecdotes désopilantes. Cependant Fran Lebowitz n’a pas peur de parler en public et c’est de cette façon qu’elle gagne sa vie.
.
Réalisé dans le style particulier et énergique des précédents documentaires de Scorsese ‘Italian American’ et ‘American Boy’, ce long-métrage montre Fran Lebowitz filmée dans ‘Waverly Inn’ à New-York, abordant les questions actuelles : les préjugés raciaux, les droits des homosexuels, la maternité, le journalisme, l’interdiction du tabac, la culture de la célébrité, les touristes, les poussettes ou encore son agacement pour les animaux de compagnie, avec l’humour décapant qui est sa marque déposée. Scorsese la suit également lors de ses interventions en public ou encore lorsqu’elle marche dans les rues de New-York.
.
Fran Lebowitz est embauchée par Andy Warhol comme journaliste dans ‘Interview’, magazine consacré aux Arts et aux célébrités, qu’il a fondé en 1969. En 1978, elle publie un ensemble d’essais sous le titre ‘Metropolitan Life’, suivi par ‘Social Studies’ en 1981, qui sont aujourd’hui réunis dans un seul volume ‘The Fran Lebowitz Reader’. Elle a également écrit en 1994, un livre pour enfant ‘Mr. Chas et Lisa Sue Meet the Pandas’.
..
Elle a fait plusieurs apparitions dans l’émission télévisée ‘Late Night With David Letterman’, pendant la période où elle a commencé l’écriture de son roman ‘Exterior Signs of Wealth. Le sujet aurait dû traiter de gens riches qui veulent devenir artistes et d’artistes qui veulent devenir riches. Mais « le blocage de l’écrivain » l’a empêché de poursuivre son ouvrage. Le 17 novembre dernier elle fait un retour sur le plateau de David Letterman après 16 ans d’absence et évoque sa difficulté à écrire. Elle a interprété de façon récurrente, le rôle de la juge Janice Goldberg, dans la série télévisée ‘Law & Order’ et en septembre 2007, elle a été élue par Vanity Fair, parmi les femmes internationales les mieux habillées. Elle se moque régulièrement des costumes sur mesure de chez Anderson & Sheppard, célèbres tailleurs de Savile Row à Londres.
.
Par GGJ
.
.
‘Public Speaking’ réalisé par Martin Scorsese pour HBO
.
.
.
Articles sur le même thème
- Waking Sleeping Beauty : le réveil spectaculaire des Studios Disney
- Deauville 2010 : American Grindhouse
- Deauville 2010 / Basquiat : the radiant child
- Cleveland vs Wall Street : captivant !
- ‘When you’re strange’ : is everybody in ?
.