Depuis plusieurs mois, Luc Besson travaille dans la plus grande discrétion sur ‘The Lady’, un film sur la vie de l’opposante birmane, symbole de la lutte pour la démocratie au Myanmar (ex Birmanie), Aung San Suu Kyi, avec dans le rôle-titre Michelle Yeoh.
.
.
Aung San Suu Kyi, fille du général Aung San protagoniste de l’indépendance de la Birmanie en 1947 assassiné la même année, est la cofondatrice et secrétaire générale du principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Après la répression brutale de l’insurrection populaire pour la démocratie en 1988, elle est assignée à résidence pour la première fois en juillet 1989. L’année suivante, son parti remporte les élections à une écrasante majorité, mais la junte militaire détient le pouvoir et annule le scrutin. Celle, que le peuple birman a surnommé The Lady, car les autorités militaires ne l’autorisent pas à prononcer son vrai nom, a passé presque 15 de ces 21 dernières années, arbitrairement en détention ou assignée à résidence jusqu’au 13 novembre 2010. Il y a plus de 2000 prisonniers politiques et d’opinion au Myanmar, mais elle est l’une des personnalités militantes des droits humains les plus connues en Birmanie.
.
Le biopic que réalise Luc Besson distribué par EuropaCorp devrait couvrir la période allant de 1988, date à laquelle Aung San Suu Kyi entre en politique, jusqu’en 1999, année du décès de son mari Michael Aris – interprété par David Thewlis (la saga Harry Potter) – atteint d’un cancer de la prostate. Le producteur Andy Harries de la société de production Left Bank Pictures a passé 3 ans à développer le projet et son épouse, Rebecca Frayn, 18 mois à interviewer les proches et amis d’Aung San Suu Kyi, pour construire son scénario et reconstituer pour la première fois la véritable histoire de l’héroïne nationale birmane, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1991. Luc Besson a renforcé le script, « il n’y avait pas de méchants. On ne peut exposer la vision pacifiste du combat d’une femme sans montrer contre qui elle lutte. »
.
Le tournage – qui a démarré le 18 octobre 2010 et devrait se terminer le 18 janvier 2011 – se déroule en Birmanie, en Thaïlande, en Angleterre et en France. Lors d’une interview accordée à L’Express dans la ville d’Oxford, le cinéaste confie s’être rendu cet été en Birmanie de façon anonyme, sans autorisation, sans équipe et muni d’un visa touristique demandé un an auparavant. En bermuda et en tongs, avec une petite caméra numérique dont les images sont remarquables, Besson a pu mettre en boîte des plans sur lesquels il incrustera en postproduction, les comédiens et des figurants.
.
Le cinéaste et les producteurs ont dû être très discrets lors du tournage qui a duré plusieurs semaines en Thaïlande, afin de ne pas rendre la situation de l’opposante encore plus difficile et éviter l’expulsion par le gouvernement thaïlandais, qui aurait pu subir des pressions. Aung San Suu Kyi a été libérée le 13 novembre 2010, alors que Michelle Yeoh était présente à Bangkok. Elle a pu rencontrer The Lady à Rangoon, bien qu’elle n’ait pas officiellement avalisé le film. Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon) a été attachée au film dès le début et elle s’est fortement impliquée. Elle a rencontré le fils cadet d’Aung San Suu Kyi, a perdu 6 kilos, a appris par cœur pendant 6 semaines, le texte en birman de son premier discours et c’est elle qui a porté le projet à Luc Besson.
.
Pour mémoire, John Boorman en 1995, dans son film Beyond Rangoon avec Patricia Arquette, avait évoqué l’insurrection populaire de 1988.
.
Par GGJ
.
Quelques photos du tournage de The Lady qui devrait sortir au cours du second semestre 2011.
.
.
.
.
.
.
Articles sur le même thème
- Jafar Panahi : le 7e art iranien bâilloné (pétition)
- Daniel Day Lewis dans la peau de ‘Lincoln’ pour Spielberg
- Un thriller politique avant le tournage de ‘Triple Frontière’
- Anne Hathaway sera Judy Garland pour le compte des frères Weinstein
- ‘Another Brick in the Wall’ : bientôt un film sur le titre culte des Pink Floyd
.