Trente-cinq ans après sa sortie, le chef d’œuvre de Martin Scorsese ‘Taxi Driver’ fait à nouveau l’évènement avec la version restaurée en résolution 4K du film original, qui sera présentée par Paul Schrader lors de la 61e édition de la Berlinale.
.
.
Depuis près de trois mois, Taxi Driver revient sur le devant de la scène médiatique. En novembre 2010, le célèbre éditeur TASCHEN annonçait la sortie de l’édition de luxe, constituée de clichés inédits pris sur le tournage par le photographe Steve Shapiro (lire notre article). Puis, ce fut dernièrement par le biais de Robert De Niro, dont la carrière a été lancée grâce à sa performance dans le rôle de Travis Bickle, qui présidera le jury du prochain festival de Cannes et de Jodie Foster – révélée dans ce film à l’âge de 14 ans – qui officiera en tant que présidente lors de la 36e cérémonie des César.
.
Prochainement, ce sera au tour du cinéaste Paul Schrader, scénariste de ce récit culte, de présenter en première mondiale à la Berlinale, dont il fut président du jury en 2007, la version restaurée digitale de ce monument du cinéma, en présence de Grover Crisp qui a supervisé l’opération chez Sony Pictures. Les festivaliers auront donc la chance de voir ce film en 4K – procédé exclusif Sony qui a permis de scanner en résolution 4K le négatif original de 35mm – et profiteront pleinement de cette qualité grâce à un projecteur Barco.
.
Il est de tradition à la Berlinale de présenter des chefs d’œuvre restaurés dans la section Berlinale Special, et cette année sera également l’occasion de rendre un hommage à deux grands noms du cinéma, Martin Scorsese et Robert De Niro. Pour mémoire Taxi Driver suit l’histoire d’un chauffeur de taxi, solitaire et psychopathe, devenant un justicier dans la ville qui ne dort jamais, et a remporté la Palme d’Or à Cannes en 1976 et a été nominé pour 4 oscars, y compris celui de Meilleur Film. Cette projection sera suivie d’une édition allemande Blu-ray, le 7 avril prochain chez Sony Pictures, mais aucune information sur une date de sortie en France pour le moment.
.
La 61e édition de la Berlinale se déroulera du 10 au 20 février 2011 et sera présidée par Isabella Rossellini. Le dernier film des frères Coen, True Grit (lire notre critique) fera l’ouverture du festival hors compétition. Plusieurs films de Jafar Panahi seront projetés et un débat sur la liberté d’opinion et d’expression en Iran aura lieu en présence de réalisateurs et artistes iranien. Enfin, une place sera laissée symboliquement vacante, en hommage au réalisateur dissident iranien qui avait été invité à faire partie du jury et ne sera pas présent car actuellement arbitrairement détenu en prison.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Jodie Foster, présidente des César 2011
- Robert de Niro, président du Jury du 64e Festival de Cannes
- Lancement de ‘Taxi Driver’ par Steve Shapiro au TASCHEN Store Paris
- True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western
- Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)
.