Grand favori dans la course aux oscars avec 12 citations, ‘The King’s Speech’ a reçu une consécration supplémentaire : l’émotion de la Reine Elizabeth II d’Angleterre !

.

.

A quelques semaines de la cérémonie, les films en compétition sont en pleine période de promotion. Alors que The Social Network n’a pas lésiné sur la sienne, avec la confrontation entre Mark Zuckerberg et Jesse Eisenberg dans le SNL, les mises en ligne du scénario d’Aaron Sorkin et du making of de 90 minutes du film, The King’s Speech – sacré meilleur film à l’unanimité par la SAG, DGA et la PGA (lire le palmarès) – a reçu une appréciation ‘royale’ inattendue et importante.

.

Harvey Weinstein avait déjà brillamment joué sa carte auprès de la SAG, le syndicat des acteurs américains, en mettant en avant une équipe d’acteurs remarquables comme clé du succès du film. Or selon The Hollywood Reporter, la Weinstein Company a confirmé l’information parue dans un journal britannique, selon laquelle la Reine Elizabeth II avait assisté à une projection privée et avait été émue par le film. Il s’agit de toute évidence d’un soutien exceptionnel et inopiné pour Harvey Weistein.

.

Harvey Weinstein / Photo : Getty Images

Dans une déclaration du 4 février, le producteur s’exprimait et transmettait ses remerciements à la souveraine : « Au nom du réalisateur Tom Hooper, des producteurs Lain Canning, Emile Sherman, Gareth Unwin, des acteurs Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter et de l’ensemble des comédiens, nous sommes profondément honorés et remercions humblement votre Majesté pour son appréciation du film. Ce fut un travail d’émotion pour chacun d’entre nous et c’est réellement un très grand compliment ».  Le scénariste David Seidler ajoutait : « Apprendre que votre Majesté a vu le film et a été émue, me touche et me rend très humble. Lorsqu’il y a trente ans, la Reine Mère m’avait demandé d’attendre et de ne pas raconter cette histoire de son vivant, car le souvenir de ces évènements était encore trop douloureux, j’ai réalisé l’étendue des émotions qui y étaient associées. Maintenant cette histoire a été écrite et filmée avec beaucoup d’affection, d’admiration et de respect pour Sa Majesté votre père. Que votre Majesté y ait répondu favorablement est merveilleusement gratifiant ».

.

Le scénario raconte une histoire vécue par la famille royale mais non révélée et le scénariste David Seidler – lui-même bègue quand il était enfant – a travaillé sur des faits réels à partir du journal intime de Lionel Rogue. Lorsque George VI, père de l’actuelle reine d’Angleterre, arrive au pouvoir à la veille de la seconde guerre mondiale, il va lui falloir combattre et surmonter le bégaiement dont il souffre depuis des années. C’est avec l’aide d’un orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes, Lionel Rogue et du soutien indéfectible de sa femme, qu’il parviendra à prononcer son discours à la nation. Une authentique amitié va naître entre les deux hommes.

.

Assistera-t-on à un nouveau couronnement de George VI ? L’interprétation magistrale du trio Firth, Rush et Bonham Carter, la réalisation très élégante de Tom Hooper, le scénario subtil de David Seidler avec des répliques spirituelles, les costumes soignés et la musique d’Alexandre Desplat font de ce film et de sa longue histoire une œuvre admirable.

.

Cependant, The King’s Speech soulève des objections quant à certaines erreurs historiques. Dans un autre article, The Hollywood Reporter soulève en particulier l’attitude de Winston Churchill qui, contrairement à ce qui est évoqué dans le film, ne souhaitait pas voir Edward VIII abdiquer. Par ailleurs le soutien de George VI à Neville Chamberlain, connu pour sa politique d’apaisement et sa signature des accords de Munich, est également passé sous silence. Enfin la blogosphère pointe un autre aspect du souverain, son antisémitisme, et considère de ce fait que le long-métrage ne devrait pas être validé par l’Académie. Tom Hooper réfute ces critiques en objectant que leur but était de faire un film sur les difficultés de langage et le discours du roi et non sur ses accords avec les nazis. Réponse le 27 février.

.

Par GGJ

.

.

Articles sur le même thème

  1. Palmarès SAG, DGA et PGA Awards 2011
  2. Oscars 2011 : les nominés !

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts