L’année 2011 sera sans conteste l’année de ce cinéaste majeur, avec une exposition à la Cinémathèque, la sortie d’un coffret DVD de l’intégrale de sa filmographie, l’édition d’un livre chez Taschen, une projection en avant-première mondiale d’une version restaurée d’Orange Mécanique au Festival de Cannes et la diffusion en salles de ses films à partir de juin.
.
.
On avait relayé au mois d’août 2010, l’exposition événement Kubrick qui allait se dérouler l’année suivante à la Cinémathèque française. Du 23 mars au 31 juillet, grâce au mécénat de Warner Bros et Canal+, tous les admirateurs du cinéaste découvriront sur 1000 m2 de superficie, cette exposition itinérante internationale, créée à Francfort en 2004 et qui a été présentée dans plusieurs autres villes du monde : Berlin, Melbourne, Gand, Zurich, Rome et bientôt à Paris.
.
Pour accompagner l’exposition, Warner Bros sortira le 23 mars un coffret de 19 DVD Ultimate Edition avec, pour la première fois l’intégralité de la filmographie, un documentaire réalisé par Jan Harlan, Stanley Kubrick : A life in Pictures, et le livre référence Les Archives de Stanley Kubrick édité chez Taschen.
.
.
Orange Mécanique restauré au Festival de Cannes
À l’occasion du 40e anniversaire de sa sortie en salles, le Festival de Cannes présentera en avant-première mondiale dans la section Cinéma Classics, la version restaurée d’Orange Mécanique, en projection numérique, en présence de l’acteur principal Malcolm McDowell, qui donnera une leçon d’acteur sur la Croisette. La chaîne CinéCinéma Classic consacrera deux soirées à Kubrick : la première aura lieu le 31 mars avec la diffusion de Docteur Folamour et Barry Lindon, la seconde date et sa programmation restent à préciser.
.
.
.
Kubrick dans les livres à la Cinémathèque
Le jeudi 24 mars à partir de 19h30, de nombreux livres seront dédicacés à la librairie de la Cinémathèque
- Les Archives de Stanley Kubrick d’Alison Castle (544 pages, éditions TASCHEN).
- Stanley Kubrick’s Napoleon : the greatest movie never made d’Alison Castle (1112 pages, éditions TASCHEN).
- Stanley Kubrick : une vie en instantanés de Christiane Kubrick, préfacé par Steven Spielberg (192 pages, éditions Cahiers du cinéma).
- Stanley Kubrick : l’humain ni plus ni moins de Michel Chion (560 pages, éditions Cahiers du cinéma).
Le lundi 28 mars à 19h Michel Ciment, biographe de Kubrick, animera une conférence à l’issue de laquelle il dédicacera son livre Kubrick, préfacé par Martin Scorsese aux éditions Calman-Lévy, réédition février 2011.
.
.
.
Kubrick sur le site de la Cinémathèque
On pourra également retrouver Stanley Kubrick sur le site de la Cinémathèque avec trois évènements :
- une exposition en ligne sera accessible à partir du 21 mars,
- le meilleur de la création web autour du cinéaste, réunira en un même lieu les œuvres de toute une génération de créateurs de talent et admirateurs de Kubrick en un même lieu,
- un concours organisé en partenariat avec Dailymotion, proposera aux internautes à partir du 23 mars de réaliser un court métrage autour de Kubrick et de son œuvre, avec à gagner entre autres, un voyage à New York et le coffret Intégrale Stanley Kubrick.
.
.
.
Rétrospective Kubrick dans les salles de cinéma dès le 1er juin
Enfin à partir du 1er juin, la ‘cerise sur le gâteau’ pour tous les kubrikiens : une rétrospective nationale en salles aura lieu, en copie 35mm et pour la première fois en copies numériques pour les films suivants : 2001, L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, la version américaine jamais sortie en salles en France de Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut et Lolita.
.
.
Par GGJ
.