Danny Boyle, qui est en route pour les Oscars avec 6 nominations pour ‘127 Heures’, a présenté sa première pièce de théâtre ‘Frankenstein’ au Royal National Theatre à Londres en avant-première le 5 février.
.
.
Après ’15 ans de récréation’ dans le monde du cinéma – selon l’expression humoristique de Danny Boyle – le réalisateur a monté la production de Frankenstein au National Theatre de Londres, adaptée du roman de Mary Shelley et présentée en avant-première le 5 février. Ce projet conçu depuis presque deux décennies, est enfin concrétisé et marque le retour de Danny Boyle au théâtre, où il avait débuté avec la Royal Shakespeare Company pour ensuite devenir directeur adjoint au Royal Court Theatre jusqu’en 1985. L’adaptation du dramaturge Nick Dear renvoie aux fondamentaux émotionnels et intellectuels du mythe de Shelley, à savoir Frankenstein n’a pas d’assistant difforme et la Créature n’a pas le cerveau déviant d’un criminel. Il s’agit d’une version plus fidèle au roman.
.
Selon Deadline le réalisateur britannique, multi-oscarisé pour Slumdog Millionaire et cité aux Oscars 2011 pour 127 heures (lire notre critique), met ici en scène sa première pièce de théâtre depuis 15 ans, avec un concept unique : ses acteurs, Jonny Lee Miller – qui fut le premier mari d’Angelina Jolie et retrouve Danny Boyle après Trainspotting en 1996 – et Benedict Cumberbatch (Deux sœurs pour un roi, qui sera prochainement à l’affiche de War Horse), seront alternativement Victor Frankenstein et la Créature. .
.
Depuis juin 2009, le National Theatre retransmet régulièrement ses spectacles en direct, dans les salles de cinéma britanniques et aux Etats-Unis. Frankenstein se verra donc relayée en direct par satellite et en haute définition le 17 mars, dans 370 salles de cinéma mondiales, avec Miller dans le rôle de Frankenstein et Cumberbatch dans celui du monstre. Le 24 mars, ce sera au tour du Royaume Uni, puis en Europe de les découvrir dans leurs rôles interchangés. Cela représente environ 100 000 personnes à travers le monde qui verront les deux versions et pourront ainsi comparer et opposer les performances des acteurs. Pour contrôler la transmission, Danny Boyle dispose de deux caméras pour les répétitions et de 8 caméras qui enregistrent les représentations théâtrales. Il se rendra dans une salle cinéma et regardera les prises pour procéder aux ajustements avant le début du spectacle.
.
La totalité des places des 10 semaines de représentations prévues ont été vendues presque immédiatement ; ces diffusions seront donc probablement la seule chance pour la plupart des spectateurs de voir la pièce même si des prolongations, dont les billets n’ont pas encore été mis en vente, ont été programmées jusqu’à début mai. Ces spectacles proposés dans les salles de cinéma en sont encore aux balbutiements. En France les chaînes Gaumont et UGC ont récemment inauguré les retransmissions d’opéras (lire notre article) et les chaînes de télévision TF1 et France 2 proposent également des spectacles de théâtre ou de one-man-show en direct.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- James Franco gigolo de Nicole Kidman dans une pièce de Tennessee Williams ?
- UGC ouvre ses salles de cinéma à l’Opéra !
- Spider-Man Turn off the Dark : un nouvel accident interrompt le spectacle
- Spider-Man prend Broadway dans sa toile
.