Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger, 227 personnes présentes à bord de l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés…

.

.

Un peu plus de trois ans après son premier long-métrage de science-fiction Chrysalis, Julien Leclercq s’attaque à un docu-fiction qui retrace l’un des premiers actes terroristes retransmis sur les médias nationaux et au retentissement mondial. Avec L’Assaut, le cinéaste signe une adaptation percutante du récit éponyme de Roland Martins, ancien membre du GIGN (unité d’élite de la gendarmerie nationale française) en pénétrant en plein cœur de l’Airbus A-300 d’Air France le 24 décembre 1994, où quatre preneurs d’otages du GIA (Groupe Islamique Armé) planifiaient un attentat sur la Tour Eiffel.

.

A la croisée des genres, il mêle l’action au drame humain frôlant les frontières de l’espionnage, dans une structure scénaristique qui multiplie les positionnements. Il donne ainsi trois angles de vue : celui du GIGN et particulièrement d’un soldat, interprété par un Vincent Elbaz tout en profondeur et en intériorité, celui des politiques au travers d’une jeune énarque ambitieuse (Mélanie Bernier) et celui des terroristes du GIA. Leclercq parvient à construire et rendre une copie respectant les faits des différentes actions menées, avec des images d’archives bouleversantes, dans une neutralité formelle appréciable.

.

.

Hormis certaines longueurs dans le premier acte, la tension reste permanente et va toujours crescendo jusqu’à la prise d’assaut, dont la violence des séquences sur le tarmac de l’aéroport Marseille-Marignane diffusées sur les chaînes, a marqué les consciences. A l’instar de Vol 93 de Paul Greengrass – qui retraçait le destin tragique des passagers de l’un des 4 avions détournés le 11 septembre 2001 – et où Leclercq a puisé ses références, il remonte les faits et développe de manière la plus objective possible ces trois intrigues parallèles. Il nous immerge alors dans le déroulement de l’organisation des quatre terroristes ‘combattants de Dieu’, des négociations et préparation du GIGN dirigé par le général Favier incarné par Grégori Dérangère et de la gestion de crise et des investigations du Ministère des Affaires Etrangères. Le cinéaste pose également un regard sur le quotidien de ces femmes mariées à ces sauveurs de l’ombre, entrainés à protéger des vies, spectatrices de ce drame diffusé à la télévision, en dirigeant sa caméra sur Marie Guillard. Sans profonde caractérisation, son personnage reste malheureusement enfermé dans sa posture archétypale.

.

.

.

Toutefois, au fil des informations révélées sur le dessein des terroristes islamistes, L’Assaut devient réellement haletant lors de l’enchainement des actions de la dernière partie – nerveuse et sans concession – renforcée par l’interprétation d’Elbaz en première ligne et des véritables membres du GIGN afin d’assurer « une exécution technique parfaite ». A l’arrivée, Leclercq livre dans ce docu-fiction – néanmoins encore hybride et aux abords parfois trop journalistiques – un témoignage plein d’espoir et de force sur la plus importante opération de contre-terrorisme, dans un rendu d’images désaturées spécifiques à son style, rythmé par une bande son puissante et omniprésente.

.

.

‘L’Assaut’ de Julien Leclercq sort en salles le 9 mars 2011 avec Vincent Elbaz, Grégori Dérangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard. Distributeur : Mars Distribution. Durée : 1h30.

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. 127 heures : véritable plaidoyer pour la vie
  2. True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western
  3. ‘A bout portant’ : brillant polar shooté à l’adrénaline
  4. ‘Faites le mur’ : la révélation d’un OFNI signé Banksy !
  5. Cleveland vs Wall Street : captivant !

.

Commentaires

A la Une

Henry Cavill de retour en Superman dans d’autres films DC

L’acteur britannique, interprète de Superman dans les films de l’univers DC Comics chez Warner Bros n’en a pas fini avec… Lire la suite >>

Doug Liman va diriger Tom Cruise dans l’espace

Spécialisé dans la science-fiction et l’action, Doug Liman se chargera de réaliser le film avec Tom Cruise dans l’espace. C’est… Lire la suite >>

Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin

C’est désormais officiel, le gouvernement a annoncé ce 28 mai la reprise d’activité des cinémas pour le 22 juin prochain…. Lire la suite >>

Cannes 2020 : la sélection officielle dévoilée le 3 juin

La liste des cinquante films labellisés Cannes 2020 sera révélée le 3 juin prochain depuis l’UGC Normandie, et diffusée en… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : Apple pourrait hériter du nouveau Scorsese

La plateforme de streaming d’Apple serait sur le point d’ajouter le prochain long-métrage de Martin Scorsese à son catalogue. Une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts