Afin de poursuivre la mobilisation, la Cinémathèque Française organise une rétrospective des films des cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mahammad Rasoulov, du 3 au 28 février 2011. Deux autres rendez-vous auront lieu également en février avec La Règle du Jeu et Arte.
.
.
En association avec le Festival de Cannes et la SACD à l’origine de la pétition de soutien, la Cinémathèque Française diffusera du 3 au 28 février 2011, tous les jours à 18h, les films des cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mahammad Rasoulov. Les deux cinéastes ont été condamnés en décembre 2010, à 6 ans de prison ferme pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale ». Jafar Panahi a écopé en plus, de 20 ans d’interdiction d’exercer toute activité liée au cinéma, de quitter le territoire et d’entrer en contact avec les médias et organisations culturelles internationales pour « propagande contre la république islamique » (lire notre article). Le 8 janvier 2011, l’avocate de Jafar Panahi, Farideh Gheirat, a déposé une lettre d’appel de ces deux condamnations qui est actuellement examinée par le Tribunal de Téhéran. Les autorités iraniennes devraient rendre leur verdict dans les prochains jours et l’inquiétude concernant leur sort subsiste. « Montrer leurs films, c’est une manière de les défendre et de militer en faveur de leur liberté », estime la Cinémathèque. Au tarif unique de 4€, la totalité des recettes sera versée à l’association des Amis de Jafar Panahi.
.
Plus d’infos : Rétrospective Panahi-Rasoulov à la Cinémathèque Française
.
.
Par ailleurs, La Règle du Jeu et le magazine Transfuge se mobilisent également en organisant le 1er février à 20h30 une soirée au Cinéma La Pagode, au cours de laquelle sera projeté Hors Jeu de Jafar Panahi. Assisteront à cette soirée des artistes, des intellectuels, des politiques avec entre autres le ministre de culture Frédéric Mitterrand, Marjane Satrapi, Amos Gitai, Jane Birkin, Abbas Bakhtiari, Nicole Garcia, Mohsen Makhmalbaf, Sepideh Farsi, Mamad Haghighat…
.
Enfin, à l’occasion du Festival de Berlin – du 10 au 20 février 2011- auquel le cinéaste a été convié en tant que membre du jury, la chaîne ARTE lui consacrera une programmation spéciale le mercredi 16 février. A partir de 22h15, on pourra voir ou revoir son long métrage Le Cercle. Le court métrage d’animation L’accordéon, réalisé en mai 2010, peu de temps avant son arrestation sera également diffusé après une interview du cinéaste réalisée par Arte Journal à sa sortie de prison fin mai 2010.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)
- Kubrick/Brune Blonde : deux expos événements à la Cinémathèque Française
.