Mad Men : enfin l’accord !

Publié par Ghislaine GJ le 2 avril 2011

L’accord a été enfin signé ! ‘Mad Men’ revient sur les petits écrans pour les saisons 5 et 6 avec possibilité d’une saison 7 et Matthew Weiner reste aux commandes de sa création.

 


AMC et Lionsgate ont enfin annoncé un nouvel accord avec le créateur et producteur exécutif de Mad Men, Matthew Weiner, qui reste le showrunner pour deux saisons supplémentaires avec l’option de poursuivre sur une possible saison 7. Il va donc recommencer à travailler pour préparer le plan de la saison et son équipe, qui collabore à l’écriture, le rejoindra dans 4 ou 5 semaines. La production commencera en juillet pour une diffusion sur la chaîne AMC en mars 2012. Si le nouveau contrat s’élève à 30M$ sur trois ans, le showrunner explique que ces négociations n’ont jamais été une question d’argent ! Il précise : « Tout ce que je voulais faire c’était continuer à produire la série telle qu’elle était, ma conviction à la fois commerciale et créative, étant que le succès était lié à sa forme ».

 

Les trois points demandés par AMC et Lionsgate et qui ont été l’objet d’âpres discussions, ont finalement été solutionnés indique Matt Weiner :

 

  1. La politique de placement de produits reste la même que dans les saisons précédentes. Il y a eu seulement trois exemples de ce type au cours des quatre premières saisons et  il n’est pas question de donner au public le sentiment que la série soit là pour vendre.
  2. La durée des histoires sera légèrement modifiée, mais Weiner garde la possibilité de faire des versions de 47 minutes dans les 13 épisodes de la saison 5, en VOD, DVD et autres plateformes auxiliaires. Sur AMC, seuls le premier et le dernier conserveront ce timing et ceux de 2 à 12 seront de 45 minutes, l’auteur ayant le ‘final cut’.
  3. Les modifications de casting se feront pour des raisons créatives et non pour des raisons financières.

 

Cependant selon Kantar Media, la note est salée pour AMC. La chaîne paie 3M$ de droits par épisode pour Mad Men, et même si la série a propulsé AMC et l’a transformée en une destination pour des dramas de qualité, les sommes perçues sont relativement dérisoires. Pour sa 3e saison en 2009, Mad Men a rapporté 2M$ de recettes publicitaires sur 13 épisodes et la chaîne n’a empoché que 2,8M$ l’année précédente et environ 2,25M$ en 2007.

 

Le seul point sur lequel le showrunner et AMC n’ont pas pu s’accorder est la date de retour de Mad Men. Matt Weiner voulait que la première de la saison 5 soit diffusée en 2011, mais AMC devait programmer ses autres séries et par conséquent aucune diffusion n’était possible avant mars 2012. L’auteur qui a beaucoup bataillé sur ce point, déclare : « Je vais continuer à mettre tout ce que j’ai dans chaque épisode, mais sept saisons semblent être la bonne durée de vie et je suis ravi de savoir que je dispose de cette base de travail ».

 

Lorsqu’en juillet 2007 AMC a lancé Mad Men, la série est devenue très rapidement un phénomène. Située à New York en 1960, Mad Men est une séduisante, provocante et originale série dramatique qui relate la vie d’hommes et de femmes en compétition impitoyable dans le secteur publicitaire de Madison Avenue. Produite par Lionsgate, elle a créé un précédent en étant la seule série diffusée sur le câble à remporter l’Emmy Award et le Golden Globe de la meilleure série dramatique et ce, trois années consécutives. L’ensemble des récompenses inclut évidemment les acteurs avec un Golden Globe pour Jon Hamm, January Jones, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, John Slattery, Jared Harris, Rich Sommer, Aaron Staton, Robert Morse et Kiernan Shipka.

 

GGJ avec AMC, Deadline, THR

 

 

Articles sur le même thème

  1. Mad Men ne sera pas sur les écrans américains avant 2012
  2. Mad Men : le lancement de la cinquième saison retardé
  3. AMC prévoit une saison 5 pour ‘Mad Men’
  4. John McCain incarné par Ed Harris pour HBO
  5. The Walking Dead saison 2 : Stephen King au scénario ?

 

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts