Mad Men : enfin l’accord !

Publié par Ghislaine GJ le 2 avril 2011

L’accord a été enfin signé ! ‘Mad Men’ revient sur les petits écrans pour les saisons 5 et 6 avec possibilité d’une saison 7 et Matthew Weiner reste aux commandes de sa création.

 


AMC et Lionsgate ont enfin annoncé un nouvel accord avec le créateur et producteur exécutif de Mad Men, Matthew Weiner, qui reste le showrunner pour deux saisons supplémentaires avec l’option de poursuivre sur une possible saison 7. Il va donc recommencer à travailler pour préparer le plan de la saison et son équipe, qui collabore à l’écriture, le rejoindra dans 4 ou 5 semaines. La production commencera en juillet pour une diffusion sur la chaîne AMC en mars 2012. Si le nouveau contrat s’élève à 30M$ sur trois ans, le showrunner explique que ces négociations n’ont jamais été une question d’argent ! Il précise : « Tout ce que je voulais faire c’était continuer à produire la série telle qu’elle était, ma conviction à la fois commerciale et créative, étant que le succès était lié à sa forme ».

 

Les trois points demandés par AMC et Lionsgate et qui ont été l’objet d’âpres discussions, ont finalement été solutionnés indique Matt Weiner :

 

  1. La politique de placement de produits reste la même que dans les saisons précédentes. Il y a eu seulement trois exemples de ce type au cours des quatre premières saisons et  il n’est pas question de donner au public le sentiment que la série soit là pour vendre.
  2. La durée des histoires sera légèrement modifiée, mais Weiner garde la possibilité de faire des versions de 47 minutes dans les 13 épisodes de la saison 5, en VOD, DVD et autres plateformes auxiliaires. Sur AMC, seuls le premier et le dernier conserveront ce timing et ceux de 2 à 12 seront de 45 minutes, l’auteur ayant le ‘final cut’.
  3. Les modifications de casting se feront pour des raisons créatives et non pour des raisons financières.

 

Cependant selon Kantar Media, la note est salée pour AMC. La chaîne paie 3M$ de droits par épisode pour Mad Men, et même si la série a propulsé AMC et l’a transformée en une destination pour des dramas de qualité, les sommes perçues sont relativement dérisoires. Pour sa 3e saison en 2009, Mad Men a rapporté 2M$ de recettes publicitaires sur 13 épisodes et la chaîne n’a empoché que 2,8M$ l’année précédente et environ 2,25M$ en 2007.

 

Le seul point sur lequel le showrunner et AMC n’ont pas pu s’accorder est la date de retour de Mad Men. Matt Weiner voulait que la première de la saison 5 soit diffusée en 2011, mais AMC devait programmer ses autres séries et par conséquent aucune diffusion n’était possible avant mars 2012. L’auteur qui a beaucoup bataillé sur ce point, déclare : « Je vais continuer à mettre tout ce que j’ai dans chaque épisode, mais sept saisons semblent être la bonne durée de vie et je suis ravi de savoir que je dispose de cette base de travail ».

 

Lorsqu’en juillet 2007 AMC a lancé Mad Men, la série est devenue très rapidement un phénomène. Située à New York en 1960, Mad Men est une séduisante, provocante et originale série dramatique qui relate la vie d’hommes et de femmes en compétition impitoyable dans le secteur publicitaire de Madison Avenue. Produite par Lionsgate, elle a créé un précédent en étant la seule série diffusée sur le câble à remporter l’Emmy Award et le Golden Globe de la meilleure série dramatique et ce, trois années consécutives. L’ensemble des récompenses inclut évidemment les acteurs avec un Golden Globe pour Jon Hamm, January Jones, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, John Slattery, Jared Harris, Rich Sommer, Aaron Staton, Robert Morse et Kiernan Shipka.

 

GGJ avec AMC, Deadline, THR

 

 

Articles sur le même thème

  1. Mad Men ne sera pas sur les écrans américains avant 2012
  2. Mad Men : le lancement de la cinquième saison retardé
  3. AMC prévoit une saison 5 pour ‘Mad Men’
  4. John McCain incarné par Ed Harris pour HBO
  5. The Walking Dead saison 2 : Stephen King au scénario ?

 

 

Commentaires

A la Une

Lightyear : Premières images du personnage qui a inspiré Buzz l’Éclair

Après une annonce au Disney Investir Day l’année dernière, un teaser pour le prochain Pixar est enfin apparu avant sa… Lire la suite >>

Impardonnable : Sandra Bullock pleine de remords dans la bande-annonce

Adapté d’une série anglaise, Impardonnable (The Unforgivable) sortira en décembre 2021 sur Netflix et s’intéressera à la réinsertion d’anciens détenus… Lire la suite >>

Dune : La suite officiellement mise en chantier

Il aura fallu attendre la fin de son week-end de lancement aux États-Unis pour avoir la confirmation que Dune, Partie… Lire la suite >>

Father & Soldier : Omar Sy prochainement dans un drame de guerre

Après sa série Lupin sur Netflix, l’acteur français revient sur grand écran avec un film sur la Première Guerre mondiale…. Lire la suite >>

La Méthode Williams : Will Smith a la rage de vaincre dans la bande-annonce

Biopic basé sur l’incroyable parcours de Venus et Serena Williams, le film réalisé par Reinaldo Marcus Green, avec en vedette… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 778 195 2 2 163 053
2 EIFFEL 408 803 1 408 803
3 LE LOUP ET LE LION 199 085 1 199 085
4 DUNE 186 954 5 2 655 361
5 LA FAMILLE ADDAMS 2 : UNE VIREE D'ENFER 156 133 1 156 133
6 LE DERNIER DUEL 147 221 1 147 221
7 JULIE (EN 12 CHAPITRES) 67 515 1 67 515
8 BOITE NOIRE 67 148 6 1 037 372
9 BAC NORD 63 773 9 2 104 377
10 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 38 809 7 1 343 241

Source: CBO Box office

Nos Podcasts