Le film mythique ‘The Crow’ va ressusciter sous la direction de Juan Carlos Fresnadillo, suite à l’accord passé avec Relativity Media et Apaches Entertainment.
Après le départ de Stephen Norrington, initialement attaché au projet, le réalisateur espagnol Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines plus tard) vient de signer avec Relativity Media et Apaches Entertainment pour diriger la relecture du film d’action gothique culte, The Crow. Il travaillera en collaboration avec le scénariste (dès que celui-ci sera connu) à l’élaboration de l’histoire, adaptée de la série, sortie en bande dessinée de James O’Barr et dont il s’est vendu 250 000 000 d’exemplaires à travers le monde. Aucun acteur n’est encore choisi pour ce rôle de mythe moderne de la culture gothique, mais Relativity souhaite mettre The Crow en production dès l’automne. Le reboot retrouvera le guitariste de rock et héros culte Eric Draven, ramené à la vie par un corbeau pour venger le meurtre de sa femme Shelly, afin que tous deux puissent être à nouveau réunis dans l’au-delà.
Ryan Kavanaugh, patron de Relativity Media produira aux côtés d’Edward R. Pressman et Jeff Most, qui avaient piloté le film original d’Alex Proyas avec Brandon Lee en 1994. « Le film original a eu un retentissement extraordinaire au cinéma. Son visuel gothique et les choix musicaux ont influencé une génération et impacté le cinéma lui-même » indique Edward R. Pressman. « Avec Juan Carlos, nous sommes tous confiants que ce nouveau Crow aura un impact similaire sur le public contemporain ». Le long métrage avait engrangé 51M$ de recettes aux Etats-Unis. Suite à la mort de Brandon Lee, dans des circonstances étranges pendant le tournage, le film avait été dédié à sa mémoire. Trois suites ont été réalisées avec respectivement Vincent Perez, Eric Mabius et Edward Furlong ainsi qu’une série TV avec Mark Dacascos.
L’histoire très particulière de The Crow est inspirée de la vie même de son auteur James O’Barr. Né d’une mère atteinte de troubles psychiatriques, il a passé son enfance dans un orphelinat avec son frère, mais a toujours été passionné par le dessin. A la fin de son enfance, il est adopté mais quitte sa famille adoptive à 17 ans pour vivre avec sa compagne. Cependant, un soir, un conducteur ivre la percute et elle meurt, ce qui fut une épreuve supplémentaire pour James O’Barr. Il s’engage alors dans les marines pour tenter d’oublier, puis revient aux Etats-Unis avec l’intention de se venger, mais le conducteur est décédé de mort naturelle. Il va alors utiliser la bande dessinée comme exutoire et s’inspirer de sa vie pour créer le personnage d’Eric Draven.
Le dernier film de Juan Carlos Fresnadillo, Intruders, sortira sur les écrans français le 12 octobre 2011. Ce thriller psychologique avec Clive Owen, produit par Apaches, suit une fillette âgée de 11 ans obligée d’affronter des démons. La suite 28 Semaines plus tard du film de Danny Boyle 28 jours plus tard, a engrangé presque 65M$ à travers le monde sans compter les fortes ventes en vidéo.
GGJ avec Variety
Articles sur le même thème
- Will et Jaden Smith dans un film SF signé Shyamalan
- Blade Runner de retour sous différentes formes
- Charlize Theron rejoint le casting de Prometheus
- Quand le prequel d’Alien devient ‘Prometheus’
- Reboot : films en projet