IMAGES : Focus sur l’une des prochaines réalisations de Steven Spielberg, ‘War Horse’, en postproduction pour une sortie sur les écrans français prévue le 11 janvier 2012.
Alors que Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, premier volet de la trilogie de Peter Jackson et Steven Spielberg, devrait prendre effet sur les écrans français le 26 octobre 2011, ce dernier est actuellement en postproduction du drame de guerre War Horse, adapté du best-seller éponyme pour enfants de Michael Morpurgo publié en 1982, prévu dans les salles françaises le 11 janvier 2012. En décembre dernier Collider avait présenté le synopsis officiel du film de Steven Spielberg : « une aventure épique destinée à un public de tous âges. Entre la campagne anglaise et l’Europe durant la première guerre mondiale, War Horse débute avec l’incroyable amitié qui unit un cheval nommé Joey et un jeune homme, Albert, qui l’apprivoise et l’entraîne. Quand ils sont séparés de force, le film suit le voyage extraordinaire du cheval pendant qu’il traverse la guerre, en changeant et en inspirant la vie de ceux qui croisent son chemin – des cavaliers britanniques, des soldats allemands, un fermier français et sa petite fille – avant le climax au cœur du No Man’s Land. La première guerre mondiale est vécue au travers du parcours de ce cheval, une odyssée de joie et de chagrin, une amitié passionnée et une grande aventure. C’est une des plus grandes histoires d’amitié et de guerre ».
Spielberg a découvert le souffle de l’épopée sous sa forme théâtrale et a réalisé que cette histoire émouvante ferait un parfait film familial. Car ce récit fait l’objet depuis 2007 d’un spectacle scénique au succès international, mis en scène par Marianne Elliott et Tom Morris d’abord au National Theatre à Londres puis au New London Theatre depuis le printemps 2009 avec des réservations jusqu’en 2012 (voir site officiel). La pièce est montée à Broadway depuis mars 2011 et sera présentée jusqu’au 26 juin au Viviane Beaumont Theater dans une adaptation de Nick Stafford. Cette épopée est racontée par des acteurs aux côtés de marionnettes créées par la société sud-africaine Handspring Puppet Company. Manipulées par des marionnettistes exceptionnels elles reproduisent avec une précision remarquable les attitudes et la gestuelle des chevaux. La mise en scène de ce spectacle atypique (à la fois comédie musicale, pièce de théâtre et spectacle de marionnettes), montre avec réalisme la dureté des scènes de la Bataille de la Somme, l’une des confrontations les plus sanglantes de la première guerre mondiale, avec les tranchées, les cadavres, les explosions…
Le film est produit par les studios DreamWorks, Walt Disney Pictures, Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Revel Guest et Steven Spielberg, sur un scénario rédigé par Lee Hall (Billy Elliott) et Richard Curtis (Good Morning England) avec une bande originale composée par John Williams. Le casting associe Emily Watson (Le Dragon des Mers : la dernière légende), Peter Mullan (Harry Potter et les Reliques de la Mort), David Thewlis (Harry Potter), Tom Hiddleston (Thor), Benedict Cumberbatch (Frankenstein de Danny Boyle) et Niels Arestrup (L’homme qui voulait vivre sa vie) autour d’un tout nouveau venu Jeremy Irvine dans le rôle d’Albert.
GGJ
Découvrez War Horse de Steven Spielberg en images.
Articles sur le même thème
- Smash : Spielberg à la production d’une série musicale pour NBC
- Tintin : premières images et explications
- Daniel Day Lewis dans la peau de Lincoln pour Spielberg
- Sally Field sera l’épouse d’Abe Lincoln pour Steven Spielberg
- Steven Spielberg dirigera Robopocalypse