Le studio Miramax a conclu un accord de distribution non exclusive avec Netflix et met ainsi en place sa stratégie de diffusion numérique avec des titres qui seront disponibles dès le mois de juin.
Miramax vient de signer avec Netflix, – spécialiste aux Etats-Unis du streaming et de la location par courrier de films et de séries – un contrat de distribution non exclusive sur plusieurs années, pour les titres de son catalogue. Plusieurs centaines de films, seront disponibles immédiatement dès le mois prochain et des douzaines d’autres seront rajoutés en rotation. C’est la première fois que le studio adhère à une diffusion sur la toile et les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées. Sous la direction de son nouveau patron Mike Lang, Miramax, conscient de l’importance du numérique et voulant répondre à la demande des consommateurs, installe sa politique de business sur internet. Tous les supports seront concernés : TV, tablettes, ordinateurs et téléphones portables. « Cet accord est un premier pas important dans notre stratégie de diffusion numérique. Netflix a toujours été un pionnier avec de formidables innovations et un service qualité client » ajoute Mike Lang, président directeur général de l’ancienne filiale de Walt Disney Company, vendue en décembre 2010, 663 M$ au groupe d’investissement Filmyard Holdings LLC (voir notre article). De son côté Ted Sarandos, le responsable contenu, a déclaré que « Netflix est enchanté d’avoir conclu cet accord avec la nouvelle direction de Miramax ».
En février 2011, Lionsgate et StudioCanal avait déjà signé une entente de distribution mondiale de plus de 550 titres du catalogue Miramax, en ‘Home Entertainment’, sur les supports suivants : DVD, Blu-ray, EST/Vidéo à la Demande (VOD) sur internet et VOD sur le câble (voir notre article). Cinquante d’entre eux seront disponibles en Blu-ray d’ici la fin de l’année.
Grâce à ce partenariat, le catalogue Netflix s’enrichit de films indépendants prestigieux qui ont obtenu collectivement 284 nominations aux oscars, avec 83 films et 68 récompenses. Parmi eux Le Patient Anglais et Shakespeare in Love qui ont remporté le trophée Meilleur Film et des longs métrages emblématiques tels Cinema Paradiso, Clerks, Retour à Cold Mountain, Une nuit en enfer, Will Hunting, Kill Bill volumes 1 et 2, Muriel, La leçon de piano, Pulp Fiction, et plusieurs opus d’Halloween, Scary Movie, Scream, Spy Kids.
GGJ
Articles sur le même thème
- Lionsgate mise sur des films à micro budget
- Google change l’offre de YouTube face à l’arrivée des télévisions connectées
- Netflix élargit ses activités avec Mad Men et House of Cards
- Youtube prêt à investir 100M$ sur des concepts originaux de célébrités
- Quid de Miramax après la vente par Disney ?