Le téléfilm sur Wikileaks et Julian Assange coproduit par HBO et BBC, commence à prendre forme avec l’arrivée du scénariste Rowan Joffé, du réalisateur Charles Ferguson et des producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall.
Le projet coproduit par HBO et BBC, qui avait été mis en développement en janvier avec Joshua Maurer et Alixandre Witlin de City Entertainment et David Stern de KippSter Entertainment à la production exécutive (voir notre article) a désormais un scénariste, un réalisateur et une équipe de producteurs. Les chaînes anglaise et américaine sont donc les premières à mettre en route leur projet parmi la myriade de films qui se préparent sur le sujet. Selon Deadline, le scénariste britannique et fils de Roland Joffé (La déchirure, Les Maîtres de l’Ombre, la Cité de la joie), Rowan Joffé (28 semaines plus tard, The American) va se charger de l’écriture à partir de différentes sources, dont l’article de Raffi Khatchadourian No Secrets : Julian Assange’s Mission for Total Transparency, publié dans le New Yorker l’année dernière. Le sujet se concentrera sur l’histoire de Wikileaks, la base de données dirigée par l’ancien hacker et cyber-activiste Julian Assange, et sur ses collaborateurs dont la mission consistait à collecter et diffuser sur la toile des informations privées, secrètes et classifiées provenant de sources anonymes et concernant différents gouvernements/armées. Charles Ferguson – qui a reçu cette année l’oscar pour le documentaire Inside Job – se chargera de la réalisation de ce téléfilm, avec les producteurs, Kathleen Kennedy et Frank Marshall, connus pour leurs collaborations avec Steven Spielberg sur Jurassic Park, Retour vers le Futur et la Liste de Schindler. Aucun nom d’acteur n’a encore circulé.
Les autres projets Wikileaks actuellement en cours sont au nombre de quatre : l’adaptation de la biographie et étude approfondie de la vie de Julian Assange, The Most Dangerous Man in the World, rédigée par le journaliste australien Andrew Fowler, sur laquelle Josephson Entertainment et Michelle Krumm Productions ont pris une option. Un documentaire consacré à l’ennemi numéro un de la diplomatie mondiale, serait réalisé par Alex Gibney pour Universal. Mark Boal, le scénariste de Démineurs, travaillerait également sur l’adaptation de The Boy Who Kicked the Hornet’s Nest de Bill Keller et serait à la production avec Megan Ellison. Et enfin, le projet Dreamworks tiré de deux livres : Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange at the World’s Most Dangerous Website, écrit par Daniel Domscheit-Berg, ancien numéro 2 et porte-parole de Wikileaks, qui a été suspendu par Assange et, WikiLeaks: Inside Julian Assange’s War on Secrecy, rédigé par deux journalistes du Guardian David Leigh and Luke Harding.
Devenu la bête noire du gouvernement américain, Julian Assange, accusé de ‘sexe par surprise’, est actuellement en liberté sous caution en Grande Bretagne, en attente de son procès en appel sur la demande d’extradition de la Suède, qui doit se tenir le 12 juillet prochain. Il travaille à la rédaction d’un livre, intitulé Révélations, qui devait arriver en librairie le 16 juin, mais l’éditeur Robert Laffont n’a encore rien reçu.
GGJ avec Deadline, Collider, L’Express
Articles sur le même thème