Après Kubrick sur plus de 1000m2, la cinémathèque française continue de voir grand et promet à ses futurs visiteurs deux magnifiques et prodigieuses expositions pour la saison 2011-2012 : Metropolis, l’une des grandes œuvres cinématographiques de l’histoire du cinéma et Tim Burton, un cinéaste contemporain à l’univers particulier.
Alors que l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, qui se terminera le 31 juillet, bat tous les records de fréquentation avec déjà 100.000 visiteurs depuis le 23 mars, CinéChronicle vous propose de découvrir un avant-goût des deux expositions temporaires d’envergure à venir…
MÉTROPOLIS : du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012
L’exposition, produite par la Deutsche Kinemathek de Berlin, présentera plus de 200 œuvres originales avec des extraits du scénario, de la partition musicale, des tableaux en trompe-l’œil, des dessins de décors et de costumes, des accessoires, des caméras issues des archives de la Deustsche Kinemathek et des collections de la Cinémathèque. Les visiteurs pourront donc (re)découvrir Metropolis, l’un des films muets les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, en suivant son scénario. Les six grandes séquences serviront de parcours : la Cité des Fils – la Ville Ouvrière – la Ville Haute – le Laboratoire Rotwang – les Catacombes – la Cathédrale, et seront illustrées par des projections, des diaporamas et des pièces uniques comme des dessins originaux des décorateurs, le robot reconstitué de la « femme-machine », les costumes, les appareils ou encore les photos originales de plateau. Des dessins inédits en France seront présentés ainsi que la spectaculaire série de têtes sculptées par Schulze-Mittendorff : la Mort et les sept péchés capitaux. Parallèlement une rétrospective intégrale de l’œuvre de Fritz Lang aura lieu du 18 octobre au 4 décembre. Connu entre autres pour Docteur Mabuse, Les Espions, M le Maudit, il est l’un des grands noms du cinéma expressionnisme allemand et a abordé de nombreux genres tels le film social avec J’ai le droit de vivre, le film noir avec Règlements de compte et le western avec Le Retour de Frank James et l’Ange des Maudits.
Réalisé en 1927 pendant la République de Weimar, Metropolis a subi de nombreuses censures et coupes. Après de nombreuses années de recherches, de reconstitution et de restauration, MK2 distribuera en salles le 19 octobre 2011 le film dans une version inédite et complète, qui sortira en DVD et Blu-ray dans un Collector à l’effigie du célèbre robot le 5 octobre 2011 avec des bonus et un livret comportant des illustrations iconographiques. Notons que Metropolis est le premier film classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs autres événements viendront entourer et compléter l’exposition, particulièrement une lecture inédite de la correspondance du réalisateur avec Eleanore Rosé une de ses amies les plus proches et une rétrospective des cités futuristes dans les films de science-fiction, fortement influencées par Metropolis. Bernard Eisenschitz, critique et historien du cinéma, a également rédigé un ouvrage de référence sur le cinéaste, Fritz Lang au travail, qui paraîtra en octobre chez les Cahiers du cinéma et à cette occasion, l’auteur sera présent le samedi 22 octobre pour en discuter.
TIM BURTON : du 7 mars au 5 août 2012
Après avoir rencontré un énorme succès avec 700.000 visiteurs, cette exposition produite par le MoMA à New York s’est envolée vers Melbourne, Toronto et Los Angeles pour finir son périple à la Cinémathèque de Paris. En honorant un réalisateur influencé entres autres par Fritz Lang et le cinéma expressionniste allemand, cette exposition est en quelque sorte une suite logique à Metropolis. Ce cinéaste contemporain fan de Vincent Price, a brillamment créé un univers très personnel joyeusement morbide, où les monstres et les individus marginaux, confrontés à la cruauté du monde réel, sont des personnages attachants. C’est l’ensemble de l’œuvre de Tim Burton que les visiteurs seront invités à admirer, depuis ses premiers travaux pendant l’adolescence jusqu’aux coulisses des plus récents de ses films. Pour mieux appréhender toutes les facettes de son talent, cet évènement propose 700 œuvres : des dessins, sculptures (dont plusieurs créations inédites pour l’exposition), peintures, photographies, des Polaroïds grand format réalisés par l’artiste, story-boards, maquettes, figurines, accessoires et costumes originaux, accompagnés par des extraits de ses films les plus connus tels Edward aux mains d’argent, Batman, Mars Attacks !, Ed Wood ou Sleepy Hollow. On aura également la surprise de découvrir des pellicules super 8 ou 16 mm rares de films réalisés dans sa jeunesse et qui ont été numérisées pour cette occasion.
En parallèle, aura lieu une rétrospective intégrale des films de Tim Burton, des conférences et une master class en présence du cinéaste. Et pour les spécialistes et fans, un livre qui réunit plus de 1000 illustrations personnelles et professionnelles, The Art of Tim Burton, sera en vente.
GGJ avec La Cinémathèque
Articles sur le même thème
- Expos Arludik de juin : Moi Moche et Méchant et les nouveaux super héros de Stan Lee
- Exposition des dessins originaux du film Le Chat du Rabbin à la Galerie Arludik à Paris
- Exposition X-Men le commencement à la Galerie Chappe à Paris
- 2011, l’Odyssée de Kubrick
- Evénement/Festival ‘Dans la nuit de la Hammer’ au Musée d’Orsay en mars !