Warner Bros a choisi le cinéaste israélien Noam Murro pour réaliser le spin-off de ‘300’ de Zack Snyder, ‘Battle of Artemisia’.
La concurrence était rude pour prendre la succession de Zack Snyder – actuellement sur le tournage de Superman : Man of Steel – dans la réalisation du spin-off de 300, Battle of Artemisia (auparavant titré Xerxès). D’un côté le réalisateur israélien Noam Murro, qui a établi sa notoriété comme réalisateur de spots publicitaires (voir notre article). En 2008, il réalise le long métrage indépendant, Smart People avec Dennis Quaid, Sarah Jessica Parker, Ellen Page et Thomas Hayden Church, qui n’a pas eu un grand retentissement. La 20th Century Fox l’a embauché il y a quelques mois, pour réaliser le cinquième opus de la franchise Die Hard actuellement en développement. Et de l’autre côté, le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra – connu pour La Maison de Cire remake de l’Homme au masque de cire de 1953, le film d’épouvante Esther ou encore très récemment le thriller Sans Identité avec Liam Neeson et Diane Kruger. Il a été nommé finalement pour réaliser l’adaptation américaine de la bande dessinée Akira de Katsuhiro Otomo, produite par Jennifer Davisson et Leonardo DiCaprio via Appian Way.
C’est donc à Noam Murro que Warner Bros a confié la réalisation de l’adaptation du roman graphique à paraître de Frank Miller Xerxès. Le scénario, coécrit par Zack Snyder et Kurt Johnstad, reprend le personnage de Xerxès, roi de Perse et antagoniste de 300, pour en faire une figure pivot. Après la mort de son père Darius, il part à la conquête de la Grèce et va battre le général athénien Thémistocle, au détroit d’Artémision. L’histoire se déroule sur plusieurs années avec en climax la bataille d’Artémision, qui a eu lieu en 480 avant J.C., simultanément à la bataille des Thermopyles relatée dans 300. Noam Murro va devoir respecter le style de réalisation de Zack Snyder afin de rester dans la même veine. Aucune information n’a été communiquée concernant le casting, en particulier si Rodrigo Santoro reprendra son rôle du leader perse. De toute évidence, cette expérience dans le blockbuster va représenter un grand changement pour Noam Murro, plus habitué à des réalisations moins lourdes.
GGJ avec THR
Articles sur le même thème
- Die Hard 5 sous la houlette de Noam Murro
- Total Recall : casting complet et début du tournage en juin
- Ethan Hawke rejoint le remake de Total Recall
- Total Recall : Kate Beckinsale succèderait à Sharon Stone ?
- Total Recall : Bryan Cranston face à Colin Farrell