La 4e édition du Festival international du Film de Mode ‘A Shaded View On Fashion Film’ (ASVOFF) – en partenariat avec l’INA – se déroulera au Centre Pompidou à Paris du 7 au 9 octobre, à la fin de la Fashion Week (du 27 septembre au 5 octobre 2011).
Sa créatrice, Diane Pernet « critique de mode et journaliste vidéo internationalement reconnue, réalise désormais des documentaires, découvre des talents et tient un blog consacré à la mode sur son site A Shaded View On Fashion ». Durant trois jours des films courts (de 30s à 5mn) seront projetés au Centre Pompidou et concourront pour les prix convoités suivants : Grand Prix MK2, Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Acteur/Actrice, Meilleure Stylisme, Meilleure Bande Son, Prix de Beauté Shu Uemura et Meilleur Espoir présentés par Portal+Zekka. ASVOFF 4 montrera également de nombreux films vintage cultes, des documentaires, des longs métrages et une série de films autour de la danse. L’INA proposera autour d’un invité, un programme d’images et de sons exceptionnels tiré des archives de l’institut.
Le programme du festival est important cette année avec 103 films et 93 réalisateurs sélectionnés, dont 63 sont en compétition pour les différents prix. Les cinéastes viennent de 17 pays dont la France, le Chili, les Etats-Unis, la Lettonie, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et Israël. Au cours de cette édition les grands noms de la mode côtoieront l’underground dans des films où seront mis en scène Yves Saint-Laurent, Balmain, Undercover, Miu Miu, Comme des Garçons, Maison Martin Margiela, House of Holland, Stephen Jones, Prada, Dries Van Noten, Charlie le Mindu, Calvin Klein et Gareth Pugh. Des personnalités, dont le style est symbolique, apparaîtront à l’écran tels Drew Barrymore, Ultra Violet – la muse à la fois de Salvador Dali et Andy Warhol – Christina Kruse et Faye Dunaway, ou seront présentes sur place comme Daphne Guinness et Rossy de Palma qui présenteront des films et feront partie du jury.
L’héritière des brasseurs irlandais Guinness, artiste, source d’inspiration importante de la mode et muse des photographes, participera à une session de Questions/Réponses sur ses projets. Rossy de Palma, la légendaire actrice muse de Pedro Almodovar et ambassadrice de l’ASVOFF, apparue dans quarante films a inspiré l’élite de la mode (Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Christian Louboutin et plus récemment Louis Vuitton parmi d’autres).
La délibération du jury, composé de critiques de films, d’acteurs, de producteurs, de réalisateurs créatifs, de designers de mode, de rédacteurs en chef, de journalistes et de photographes, se tiendra au SILENCIO, le club privé de David Lynch, qui sera également le cadre de la soirée officielle de l’ASVOFF le 8 octobre avec des interprétations de Rossy de Palma et de DJ embauchés par le réalisateur Konstantinos Menelaou, la designer britannique Pam Hogg et Diane Pernet elle-même. « ASVOFF n’est pas qu’une simple compétition de courts métrages autour de la mode, du style et de la beauté, il s’agit d’un événement itinérant international proposant des longs métrages, documentaires, conférences, performances et installations ; ceci en fait une date d’importance à la fois dans le calendrier de la mode et celui du cinéma ».
Composition du Jury 2011
- Elisabeth Quin – Critique et Journaliste (Paris Première, France Inter…) et Présidente du Jury ASVOFF 4
- Rossy de Palma – Actrice et Marraine d’ASVOFF
- Elisha Karmitz – Directeur Multimédia de MK2
- Olivier Saillard – Directeur du Musée Galliera
- Manish Arora – Fashion Designer et Directeur Artistique Paco Rabanne
- Daphne Guinness – Productrice
- Pascale Faure – Directrice du Département Court Métrage et Création de Canal+
- Chris Miller – Co-President de Flower Films
- Colette Barbier – Directrice Fondation d’Entreprise Ricard
- Joseph Ghosn – Rédacteur en Chef Condé Nast Digital / Vogue.fr ; GQmagazine.fr et Glamourparis.com
- Jerry Stafford – Directeur Artistique Première Heure
- Philippe Azoury – Journaliste Libération
- Sam Shahid – Directeur Artistique (Edition : Bruce Weber, Herb Ritts, Ellen Von Unwerth, et al)
- Raphaëlle Stopin – Directrice Artistique, Responsable Section Photographie, Festival d’Hyères
- Rebecca Blake – Photographe et Réalisatrice
- Thérèse Deprez – Chef décoratrice (Black Swan)
- Alice Pfeiffer – Journaliste (The International Herald Tribune, Le Figaro, The New York Times…)
- Philippe Brutus – Vice Président de la Photographie Art + Commerce
- Christian Ravera et Guy Guglieri – Fondateurs de Mixte Magazine
- Leonardo Grombelli – Directeur de Marque THECORNER.COM
Articles sur le même thème
- Critiques cinglantes à Venise pour W.E. de Madonna
- Sélection officielle de la 68e Mostra de Venise
- Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011
- Le Chat du Rabbin et Piwels primés à Annecy
- La Mostra menacée après un Festival de Rome contestataire