La comédie dramatique ‘Diner’, écrite et réalisée par Barry Levinson en 1982, fera l’objet d’une adaptation musicale par Sheryl Crow, sur scène à Broadway à l’automne 2012.
Quarante ans après la sortie de ce film marquant pour lequel Barry Levinson a reçu une nomination du meilleur scénario aux oscars, le cinéaste va écrire le livret et revisiter l’histoire initiale afin de monter une comédie musicale à Broadway l’année prochaine à l’automne selon Deadline. Sheryl Crow, récompensée par 9 Grammy Awards depuis le début de sa carrière, sera en charge de la musique et des paroles. Cette aventure marquera leurs débuts à tous les deux dans ce style de spectacle. Kathleen Marshal, qui a remporté récemment un Tony Award, assurera la chorégraphie et la mise en scène. Une répétition générale sera jouée l’été prochain à l’extérieur de la ville avant le lancement à Broadway. Le musical sera produit par Base Entertainment, avec l’accord de Warner Brothers Theater Ventures. L’intrigue se déroule à Baltimore en 1959 et suit six étudiants d’une vingtaine d’années à l’aube de leurs vies d’adultes. Ils se réunissent pour le mariage de l’un d’entre eux.
Ce film marquait les débuts de Barry Levinson et réunissait une pléiade de jeunes acteurs en devenir : Steve Guttenberg (Cocoon, Police Academy), Daniel Stern (Maman j’ai raté l’avion), Mickey Rourke (The Wrestler), Kevin Bacon (X-Men le commencement), Paul Reiser (Divine mais dangereuse), Ellen Barkin (Le caméléon) et Tim Daly (Les Sopranos). Le réalisateur a déclaré : « Diner a été un moment charnière dans ma carrière et depuis j’ai continué à vivre avec les personnages et réalisé qu’il y a beaucoup plus que leur histoire. Je suis enthousiasmé de m’embarquer dans cette version sur scène, qui m’offre l’opportunité comme auteur d’aller plus loin que ma vision originale et laisser les personnages exprimer leurs sentiments et pensées intimes à travers la chanson ».
Barry Levinson, connu entre autres pour Good Morning Vietnam, Rain Man, Bugsy, Des hommes d’influence ou Sleepers, a réalisé le téléfilm You Don’t Know Jack qui a valu à Al Pacino un Emmy Award et un Golden Globe pour le rôle de Jack Kervorkian. Il retrouvera l’acteur dans une adaptation de THE HUMBLING, roman éponyme de Philip Roth. Il travaille également avec le scénariste James Toback sur Gotti, trois générations dont l’histoire se déroule dans le milieu mafieux et réunit John Travolta et Ben Foster.
Trailer de ‘Diner’ de Barry Levinson (1982)
.
Articles sur le même thème
- Al Pacino et Barry Levinson sur l’adaptation d’un roman de Philip Roth
- Christopher Plummer reprend le rôle de Barrymore adapté au cinéma (premier extrait)
- HBO et Bryan Singer vont adapter la biographie de Bob Fosse
- James Franco gigolo de Nicole Kidman dans une pièce de Tennessee Williams ?
- Frankenstein : Danny Boyle a monté une pièce plus fidèle au roman