Dustin Hoffman fait ses débuts de réalisateur dans ‘Quartet’ – adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Ronald Harwood – actuellement en tournage.
Collider a publié le communiqué de presse annonçant que Dustin Hoffman, 74 ans, passe derrière la caméra pour la première fois en dirigeant un casting prestigieux composé de grands acteurs du Royaume-Uni : Maggie Smith (franchise Harry Potter), Billy Connolly (La Dame de Windsor), Tom Courtenay (A la croisée des mondes : la boussole d’or), Pauline Collins (Shirley Valentine), Michael Gambon (franchise Harry Potter) et Sheridan Smith (prochainement OH MY GOD !). Le long métrage est tiré de la pièce éponyme écrite par Sir Ronald Harwood auteur, dramaturge et scénariste qui a remporté l’oscar du Meilleur scénario adapté en 2002 pour Le Pianiste et le BAFTA du Meilleur scénario adapté en 2008 pour Le scaphandre et le papillon. Le tournage est actuellement en cours dans le Buckinghamshire et durera 9 semaines. Quartet est financé par BBC Films, DCM productions et Decca. HanWay Films a déjà vendu les droits à l’international dans de nombreux pays : Australie/Nouvelle Zélande, Taiwan, Afrique du Sud, Yougoslavie, Suisse, Grèce, Espagne, Benelux, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni et au Moyen-Orient
Plusieurs fois récompensé pour ses talents d’acteur, Dustin Hoffman a reçu deux oscars du Meilleur Acteur pour Rain Man et Kramer contre Kramer et deux BAFTA du Meilleur Acteur dans Tootsie et Midnight Cowboy. Mais il est également présent dans la mémoire collective pour Le Lauréat qui l’a révélé, mais aussi dans Macadam Cowboy, Little Big Man, Papillon, Les Hommes du Président, La Mort d’un commis voyageur, Sleepers, Le maître du jeu et tant d’autres encore. Il sera présent prochainement au générique de la série dramatique TV sur HBO Luck de Michael Mann et David Milch, qui se déroule dans le milieu des courses de chevaux à la fois comme acteur et comme producteur.
Synopsis du film : Wilf (Billy Connally) et Reggie (Tom Courtenay) – amis de longue date – et leur ancienne collègue Cissy (Pauline Collins) sont les résidents de Beecham House, une maison de retraite pour chanteurs d’opéra. Tous les ans à la date anniversaire de Giuseppe Verdi, le groupe donne un concert pour recueillir des fonds destinés à leur établissement. Mais le jour où Jean Horton (Maggie Smith), une ancienne grande dame de l’opéra vivant des jours difficiles mais aussi l’ancienne femme de Reggie et la quatrième et plus célèbre membre de leur ancien quartet, emménage dans la maison à la surprise de tout le monde, la programmation du concert va être compromise. Les vieilles rancunes de leurs gloires passées ressurgissent et les tempéraments théâtraux bouleversent le planning de répétitions. Il devient évident que la présence sous le même toit, des quatre plus fameux chanteurs anglais d’opéra n’offre aucune garantie sur la pérennité du show.
Articles sur le même thème
- Shia LaBeouf à la réalisation d’un documentaire sur Marilyn Manson
- Jonah Hill aux commandes de son premier film avec The Kitchen sink ?
- Meg Ryan se lance dans la réalisation
- Russell Crowe bientôt à la réalisation ?