La 68e édition du Festival de Venise s’est achevée samedi 10 septembre avec le Lion d’Or décerné à ‘Faust’ du réalisateur russe Alexander Sokourov et la Coupe Volpi du Meilleur Acteur à Michael Fassbender dans ‘Shame’.
La Biennale de Venise s’est déroulée du 31 août au 10 septembre 2011 et les membres du jury, présidé cette année par le réalisateur de Black Swan Darren Aronofsky, ont dû départager les 23 longs métrages en compétition. Ils ont livré leur palmarès samedi soir. Le Lion d’Or a été attribué à Faust du réalisateur russe Alexander Sokourov, inspiré de la tragédie de Goethe sur fond de corruption de pouvoir. Le Lion d’Argent de la Meilleure Mise en Scène a été décerné à Shangjun Cai pour Ren Shan Ren Hai (People Mountain, People Sea). Ce deuxième film du réalisateur chinois, censuré dans son pays d’origine, a été présenté en compétition surprise le 6 septembre. Le Prix Spécial du Jury est revenu à Terraferma du réalisateur italien Emanuele Crialese.
La coupe Volpi du Meilleur Acteur revient – certes sans surprise – au germano-irlandais Michael Fassbender, pour son rôle de jeune cadre new-yorkais addict maladif au sexe dans SHAME de Steve McQueen. La collaboration entre les deux hommes est donc extrêmement fructueuse pour l’acteur, qui avait obtenu la reconnaissance en 2008 grâce à Hunger (Caméra d’Or à Cannes) et parvient aujourd’hui à la consécration grâce à SHAME. Michael Fassbender était également à l’affiche d’un autre film en compétition, A Dangerous Method de David Cronenberg, dans lequel il incarne le psychanalyste Carl Jung. C’est l’actrice chinoise Deanie Yip qui reçoit la coupe Volpi de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans Taojie (A Simple Life) réalisé par la Hongkongaise Ann Hui.
Les cinéastes grecs Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou ont remporté le Prix Osella du Meilleur Scénario pour Alpeis (Alps) et, Les Hauts de Hurlevent d’après le roman d’Emily Bronte, de la réalisatrice britannique Andrea Arnold – qui récolte des récompenses pour chacun de ses films après Red Road et Fish Tank – a reçu le Prix Osella de la Meilleure Photographie attribué à Robbie Ryan. Enfin le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète a été remporté par les japonais Shôta Sometani et Fumi Nikaidô pour Himizu de Sion Sono.
Après John Woo en 2010, c’est le réalisateur italien Marco Bellocchio qui a été honoré cette année par un Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre dont entre autres Les Poings dans les poches (1965), le Diable au Corps (1986), et Vincere (2009). Le film Au nom du Père a été projeté à cette occasion en hommage au cinéaste.
PALMARÈS
Lion d’Or du Meilleur Film
Faust d’Alexander Sokurov
Lion d’Argent Prix de la Mise en Scène
Shangjun Cai pour Ren Shan Ren Hai
Coupe Volpi du Meilleur Acteur
Michael Fassbender pour Shame de Steve McQueen
Coupe Volpi de la Meilleure Actrice
Deanie Yip pour Taojie de Ann Hui
Prix Spécial du Jury
Terraferma d’Emanuele Crialese
Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Jeune Interprète
Shôta Sometani et Fumi Nikaidô pour Himizu de Sion Sono
Prix Osella du Meilleur Scénario
Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour Alpeis
Prix Osella de la Meilleure Direction Artistique
Robbie Ryan pour Les Hauts de Hurlevent d’Andrea Arnold
Articles sur le même thème
- Critiques cinglantes à Venise pour W.E. de Madonna
- Sélection officielle de la 68e Mostra de Venise
- La Mostra menacée après un Festival de Rome contestataire
- Venise 2010 : Lion d’or pour ‘Somewhere’ de Sofia Coppola
- Venise 2010 : début de programme