L’exposition ‘La cité interdite au Louvre’ proposera les 1er, 2, 8, 9 et 16 octobre la projection de trois films majeurs chinois sur le sujet plus un opéra filmé. Le jeune public pourra également découvrir des films d’animation pendant les vacances de la Toussaint.
Dans le cadre de l’exposition La Cité Interdite au Louvre qui, du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012, invite à découvrir 800 ans d’histoire à travers une sélection d’objets de collections des empereurs de Chine, l’auditorium du Louvre projettera un cycle de cinéma ‘Dans l’antre du dragon’ avec trois films réalisés par trois cinéastes majeurs, puis un opéra filmé Le Pavillon aux Pivoines.
Samedi 8 octobre 2011 à 15 h
L’Eunuque impérial de Tian Zhuangzhuang (1991)
Evocation de la vie et du rôle des eunuques dans la Cité interdite à travers l’histoire de Li Lianying, qui servit pendant cinquante-deux ans l’impératrice Cixi.
Dimanche 9 octobre 2011 à 15 h
La Cité interdite de Zhang Yimou (2007)
Chine, Xème siècle, dynastie Tang. De retour après une longue absence, l’Empereur découvre qu’un complot se trame au cœur même de son palais.
Dimanche 16 octobre 2011 à 15 h
L’Empereur et l’Assassin de Chen Kaige (1999)
Au IIIème siècle, le roi de Qin est obsédé par l’idée de réunir les sept royaumes de Chine en un empire dont il prendrait la tête, devenant le premier empereur de Chine.
Opéra filmé Le Pavillon aux Pivoines
Ce chef d’œuvre de l’opéra classique chinois Kunqu a été composé en 1598. L’intrigue raconte des épisodes de la vie de Du Liniang, jeune fille égarée dans un empire Ming en voie de déliquescence. Elle meurt d’amour puis revient sur terre à la recherche de l’amour pur qui la ramènera à la vie. C’est une œuvre fleuve de plus de 19 heures dans sa version intégrale, qui sera présentée en six sessions sur deux jours les 1er et 2 octobre 2011.
Samedi 1er octobre 2011 :
10h : Le rêve interrompu
15h : A la poursuite du rêve
20h : Le fantôme aiméDimanche 2 octobre : 2011
10h : La résurrection
15h : La lutte contre les bandits
19h : Réconciliation
Pendant les vacances de la Toussaint, l’auditorium projettera des films destinés à nos chères têtes blondes, brunes ou rousses.
Le Cerf-volant du bout du monde réalisé par le français Roger Pigaut et le chinois Wang Kia-Yi
A Montmartre, Pierrot et ses amis trouvent un jour un cerf-volant échoué dans un arbre… Réussissant à le récupérer, les enfants découvrent une lettre écrite en chinois. Un antiquaire la leur traduit : un enfant de Pékin, Song Siao Tsing, a confié son jouet au vent et se déclare l’ami de celui qui le trouvera… Ce mystérieux cerf-volant marque pour Pierrot et sa petite sœur le début d’une aventure qui les entraîne à la découverte de Pékin.
Jeudi 27 octobre 2011 à 15 h
Deux courts métrages d’animation sans paroles des studios de Shangai feront découvrir aux plus petits la peinture traditionnelle chinoise
- Le grelot du faon de Tang Cheng et Wu Qiang (1982)
- La flûte du bouvier de Te Wei et Qian Jiajun (1963)
En septembre et octobre, le dimanche de 10 h à 17 h
Cinq courts métrages d’animation des studios de Shangai :
- La Mante religieuse de Hu Jinquing (1988)
- L’Epouvantail de Hu Jinquing (1985)
- L’Aigrette et l’Huitre de Hu Jinquing (1983)
- Les Tétards à la recherche de leur maman de Te Wei (1960)
- Impression de montagne et d’eau de Te Wei (1988)
Plus d’infos : Auditorium du Louvre
Articles sur le même thème
- Un Monstre à Paris : exposition des dessins originaux à la Galerie Arludik à Paris
- Expos Arludik de juin : Moi Moche et Méchant et les nouveaux super héros de Stan Lee
- Exposition des dessins originaux du film Le Chat du Rabbin à la Galerie Arludik à Paris
- Metropolis et Tim Burton investissent la cinémathèque !
- 2011, l’Odyssée de Kubrick