Le producteur Bruce Nash lance un projet concurrent à celui de l’histoire de Judas Maccabee, réalisé et produit par Mel Gibson, trois semaines après l’annonce de la Warner Bros, et déclare qu’il n’est pas la compétitivité puisque le scénario déjà écrit est en réflexion depuis 2007.

 

 

THR avait déclaré dans son article du 28 septembre « la guerre de Hanoucca a commencé. Ou tout du moins sa version hollywoodienne ». En effet Bruce Nash, producteur américain de téléréalité et de documentaires télévisés, a proposé récemment une version de l’histoire de l’origine de la fête de Hanoucca, soit pour un long métrage soit pour une minisérie TV. Or après l’annonce par Warner Bros du développement d’un film sur JUDAS MACCABEE, en collaboration avec l’acteur/scénariste/réalisateur Mel Gibson et le scénariste Joe Eszterhas, les protestations de la part de la communauté juive, ont été immédiates. Il apparaissait inacceptable que Mel Gibson – qui avait tenu des propos antisémites lors de son arrestation pour conduite en état d’ivresse – puisse s’approprier cet évènement pilier de l’histoire juive. En effet Judas Maccabee, qui avait dirigé la rébellion contre les armées grecques et syriennes et libérer le second temple de Jérusalem de l’occupant hellène Antiochos IV, a institué Hanoucca  – la fête des lumières – pour célébrer leur triomphe. THR avait en effet soulevé le fait que l’antagonisme de la communauté juive face au projet de Gibson, pouvait favoriser le projet de Bruce Nash. De plus, celui-ci propose un scénario déjà écrit, alors que le script du projet de Gibson en est toujours à l’écriture. Pour THR, la version de Nash-Abbott comptait clairement sur le support de ceux qui dans l’industrie ne veulent pas voir Mel Gibson s’impliquer dans un projet Hanoucca.

 

Mais dans un nouvel article de THR, Nash explique qu’il s’agit en fait pour lui d’un projet à long terme. Il essaie de trouver un moyen de raconter l’histoire de Judas Maccabee depuis son arrivée dans le business en 1992 et travaille depuis 2007 sur le scénario écrit par Scott Abbott (La reine des damnés). Par conséquent ses motivations personnelles, antérieures à l’information de Mel Gibson et Joe Eszterhas travaillant sur le développement d’un scénario chez Warner Bros, n’ont pas un objectif de compétitivité. Il comprend cependant que l’implication de Gibson dans un projet concurrent puisse déclencher une réaction de protection, même si ce n’est pas la raison sous-jacente du sien. « Je suis fier de ma religion et de cette histoire sur l’héroïsme, le courage et le sacrifice » explique-il. « J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une histoire importante à partager avec les peuples de toutes religions. Pour moi ce projet est l’aboutissement de toute une vie ».

 

Si la fête de Noël, et plus particulièrement la naissance du Christ, a été largement représentée tant à la télévision que sur grand écran, telle La Nativité de Catherine Hardwicke en décembre 2006, Hanoucca – la fête des lumières – attend en effet toujours son récit classique de fête.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. L’histoire de Judas Maccabee mise en scène par Mel Gibson ?
  2. Casey Affleck en Ange Gabriel dans Paradise Lost d’Alex Proyas ?
  3. Darren Aronofsky veut Christian Bale pour L’Arche de Noé
  4. Spartacus :  le producteur Graham King développerait une nouvelle version
  5. Goliath en projet d’adaptation

 

 

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts