Une bande dessinée, ‘Noé’ dont le premier tome intitulé ‘Pour la cruauté des hommes’, écrite par Darren Aronofsky, illustrée par Niko Henrichon et publiée par les Editions du Lombard, est sortie le 7 octobre dans les librairies.
Darren Aronofsky, actuellement en pré-production sur son long métrage L’ARCHE DE NOÉ vient de publier un album de bande dessinée de 72 pages – inspiré du Livre de la Genèse de l’Ancien Testament – intitulé Noé, Pour la cruauté des hommes et coécrit avec son complice Ari Handel. Le réalisateur avait déclaré en parlant de son film actuellement en cours : « Depuis je suis enfant, je suis ému et inspiré par l’histoire de Noé et le voyage de sa famille ». Cela apparaît donc totalement évident. Talent reconnu dans ses réalisations Pi, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler (qui a valu un Golden Globe du meilleur acteur à Mickey Rourke) et l’année dernière dans l’immense succès Black Swan avec Natalie Portman, multi récompensée pour sa performance, Darren Aronofsky fait une seconde incursion comme auteur dans l’univers de la BD. Il avait en effet publié en 2006 The Fountain, album illustré par Kent Williams, avant de porter son projet sur grand écran avec Hugh Jackman et Rachel Weisz.
C’est le dessinateur canadien Niko Henrichon qui a été chargé des illustrations. Les couleurs fauves, très chaudes, que l’on peut découvrir dans l’aperçu numérique sont magnifiques et révèle une Terre aride, désertique et brûlante. Quelques dessins plus loin des couleurs froides commencent à apparaître, des bleus lors des premières visions de Noé, qui préfigurent le déluge, la colère de Dieu. Niko Henrichon a remporté en 2007 le Harvey Award (récompense des meilleures BD américaines) du meilleur album original pour Pride of Bagdad avec l’auteur Brian K Vaughan et, a illustré des comics tels New X-Men, Spider-Man Fairy Tales ou encore Fantastic Four : True Story.
Synopsis : C’était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d’un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu’au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre…
Vidéo de présentation de la bande dessinée
.
Articles sur le même thème
- Paramount et New regency à bord de L’Arche de No de Darren Aronofsky
- Darren Aronofsky veut Christian Bale pour L’Arche de Noé
- Darren Aronofsky veut mettre en scène l’Arche de Noé
- True Grit : une version BD disponible en téléchargement !
- 75 years of DC Comics de TASCHEN primé par le Eisner Award du meilleur livre