Voici le tout premier trailer international de l’épopée chinoise réalisée par Zhang Yimou ‘The Flowers of War’, adaptée du roman historique de Geling Yan ‘13 Flowers of Nanjing’ qui sera publié chez Harvill Secker / Random House à partir du 5 janvier 2012.
Le drame de guerre The Flowers of War, réalisé par Zhang Yimou (Epouses et concubines, La Cité Interdite) a été tourné en anglais, en mandarin et en japonais. Christian Bale incarne John Miller, un missionnaire jésuite américain, piégé lors de la prise de Nankin par les japonais et qui va accueillir et tenter de protéger un groupe de jeunes écolières et treize courtisanes venues se réfugier dans la cathédrale. Le scénario a été écrit par Liu Heng qui a collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur Zhang Yimou dont ‘Qiu Ju’ une femme chinoise. Le synopsis annoncé sur Collider tente de raconter le combat pour leur survie de l’ensemble des protagonistes, et un authentique témoignage d’espoir, d’amour et de sacrifice. The Flowers of War sortira en Chine le 16 décembre mais aucune date de sortie n’est encore annoncée ni en France, ni aux Etats-Unis. Il fait partie de la liste des 63 films soumis pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger.
Basée sur des évènements réels, l’action se déroule en 1937 à Nankin – alors capitale de la république chinoise – au moment de la seconde guerre sino-japonaise, et évoque le massacre et le viol de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de civils par les soldats de l’armée impériale japonaise. Cet évènement reste un sujet de controverse entre les deux pays. Certains historiens japonais nationalistes et révisionnistes sont dans le déni, prétendant que ce massacre a été surestimé à des fins de propagande, même si le gouvernement japonais reconnaît que des crimes et des actes de violence ont été commis par l’armée sur des non combattants. Le nombre exact des victimes n’a jamais pu être communiqué mais les chiffres officiels chinois les ont évaluées à 300.000 selon le tribunal des crimes de guerre de Nankin.
Articles sur le même thème
- Trois grands films chinois projetés autour de l’exposition La Cité Interdite au Louvre
- Bande-annonce de The Lady de Luc Besson
- Premier teaser de The Lady de Luc Besson
- The Lady : premières images et interview de Luc Besson
- The Lady : Michelle Yeoh sera l’héroïne birmane