Mikros Image, société française spécialisée dans les VFX et la postproduction, est actuellement en pleine expansion selon les propos de son directeur Général Gilles Gaillard.
Mikros Image est en plein développement selon la déclaration faite à Variety par son directeur général Gilles Gaillard : « Nous sommes maintenant dans un business plus global où l’on fait face à une industrie qui se transforme. Donc il y a beaucoup de restructurations à mettre en place ». Fondée en 1985, plus particulièrement spécialisée dans la création d’effets visuels et la postproduction, Mikros Image a monté plusieurs filiales au Luxembourg (octobre 2010), en Belgique (novembre/décembre 2010) et au Canada (octobre 2011) et établi des partenariats avec Eight VFX à Santa Monica aux Etats-Unis et Freestudios en Suisse. Basée à Paris et à Levallois Perret, cette société bénéficie de 170 salariés permanents, travaille avec plus de 70 freelances, supervise plus de 300 projets par an dans tous les domaines, cinéma, publicité, TV, jeux vidéo, communication institutionnelle, clips et réalise un chiffre d’affaires annuel de 32M€, dont 65% sont apportés par la publicité. Mais selon Gilles Gaillard, le secteur doit être rationalisé en un nombre moins important de groupes pour gérer au mieux le coût de projets plus importants : « Nous pensons qu’il existe un modèle avec des sociétés dont c’est le cœur de métier – telles que la nôtre – et des partenariats (avec des entités plus petites), dans lequel tous les interlocuteurs impliqués bénéficient pleinement de l’apport de la communauté ».
Les perspectives à long terme de cette industrie sont bonnes car les demandes sont en constante progression dans tous les domaines. En France, le secteur des VFX et de la postproduction bénéficie d’avantages fiscaux pour les productions étrangères, les films nationaux et la production télévisée. A cela s’ajoute ceux procurés par la Belgique, le Luxembourg et le Canada, raison de la présence des filiales Mikros Image dans ces pays. Le partenariat avec Eight VFX permet une meilleure pénétration du business à Hollywood mais aussi de bénéficier du savoir-faire de cette entreprise reconnue aujourd’hui comme l’une des plus innovantes. Gilles Gaillard déclare toujours sur Variety : « Quand nous négocions pour des films américains, les relations doivent passer par les superviseurs des effets visuels, ce qui est parfois plus complexe à gérer. C’est la raison pour laquelle on a choisi le partenariat avec Eight VFX, parce que nous avons besoin d’interlocuteurs plus familiarisés avec leur façon de manager les choses ».
Mikros Image a assuré la postproduction du film de Laurent Cantet Entre les Murs, récompensé par la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2008, a travaillé sur LOGORAMA, réalisé par H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) honoré en 2010 par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation et effectué récemment la conversion 3D du film de Tarsem Singh Les Immortels. Parmi les nombreux nouveaux projets la société est investie entre autres dans Amour de Michael Haneke, UN GOÛT DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard et un film de science fiction mi live-action et mi animation The Congress écrit et réalisé par Ari Foldman (Valse avec Bachir), adapté de la nouvelle The Futurological Congress de Stanislaw Lem. L’histoire suit l’actrice Robin Wright dans son propre rôle qui se voit proposer par Paramount Pictures d’être scannée numériquement afin de pouvoir exploiter son image au cinéma. 20 ans plus tard, en 2030, la Paramount Nagasaki est devenue un conglomérat supranational, actif notamment dans l’industrie pharmaceutique. Robin Wright, âgée de 63 ans, est invitée au Congrès de futurologie où est présentée la dernière invention de la multinationale : vivre son film sur demande, sur simple prescription…
Articles sur le même thème
- Une attraction Harry Potter au parc à thème Universal à Orlando
- Un nouveau studio d’animation à Paris avec Universal, Illumination et Mac Guff
- Disney signe un accord avec NetMovies pour concurrencer Netflix
- Netflix et DreamWorks Animation signent un accord de streaming
- Accord de diffusion numérique entre Miramax et Netflix