Le réalisateur Lawrence Kasdan et l’écrivain Harlan Coben devraient faire équipe ensemble dans l’adaptation cinématographique du thriller ‘Stay Close’, le prochain roman de Coben à paraître le 20 mars.
Tout le monde se souvient de l’adaptation remarquable du roman d’Harlan Coben, Ne le dis à Personne par Guillaume Canet avec l’excellent François Cluzet, qui remporta quatre César, dont ceux du meilleur réalisateur et meilleur acteur. C’est au tour de Lawrence Kasdan – scénariste des trois volets d’Indiana Jones et réalisateur de La Fièvre au Corps, The Big Chill, Grand Canyon – de poser une option sur l’un des thrillers d’Harlan Coben. Stay Close relatera un crime passé qui revient détruire les vies d’un photojournaliste, d’une mère de famille de banlieue avec un passé caché et d’un détective obsédé par une série de disparitions non élucidées. Ce thriller hitchcockien les plongera tous les trois dans le monde obscur du sexe avec ses secrets et sa violence effroyable.
Selon Deadline, l’écrivain et le réalisateur devraient avoir un scénario prêt au moment de la publication du roman. Il n’est pas habituel pour un grand auteur comme Harlan Coben de négocier ainsi. Mais ses quatre derniers romans classés dans la liste des bestsellers au New York Times. La seule adaptation de l’un de ses romans fut française et il a fallu attendre que le succès soit au rendez-vous pour que Warner Bros acquiert les droits de remake, avec Ben Affleck attaché à la réalisation. Depuis, tous les romans ont été optionnés mais restent en attente de développement. «Tout le monde m’a dit que j’étais fou de conclure le deal avec Guillaume, mais avec le recul j’ai eu énormément de chance », raconte Coben.
Lawrence Kasdan, qui est passé au festival de Sundance (Du 19 au 29 janvier) pour soutenir la comédie dramatique et romantique adolescente The First time de son fils Jonathan Kasdan, sortira son prochain long-métrage Darling Companion avec Diane Keaton et Kevin Kline. Le récit suivra une femme plus attachée à son chien qu’à son mari jusqu’à la disparition du premier causée par le second. Le film rappellerait le style de l’excellente comédie The Big Chill sortie en 1983 avec Tom Berenger, Glenn Close, Kevin Kline, Kevin Costner, Jeff Goldblum, William Hurt, qui comportait une superbe bande originale (Marvin Gaye, The Temptations, Aretha Franklin ou Procol Harum).