Glenn Close serait dans une phase de transformation ? Après ‘Albert Nobbs’ où elle incarne une femme déguisée en homme pendant 20 ans dans l’Irlande du XIXe siècle, l’actrice américaine serait pressentie pour interpréter Susan Boyle dans un biopic.
.
.
Actrice talentueuse, certes ! Mais Glenn Close est surtout une véritable performeuse, marquée par des rôles souvent complexes (Patty Hewes dans Damages), machiavéliques (Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses) ou malfaisants (Alex Forrest dans Liaison Fatale). Elle sait aussi tirer son épingle du jeu dans des rôles tels les 101 Dalmatiens, Mars Attacks, ou encore Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, allant jusqu’à se travestir en marin pour donner la réplique à Dustin Hoffman dans le film de Steven Spielberg.
.
Dernièrement, le journal britannique The Sun révèle qu’elle aurait accepté d’incarner le rôle de l’écossaise Susan Boyle qui, à 47 ans et au chômage, a décidé de participer à l’émission de télé réalité, Britain’s Got Talent. Ce qui a eu pour effet de transformer la vie de celle qui n’a jamais été mariée, n’a jamais été embrassée et vit avec son chat. Elle est aujourd’hui une star internationale qui vient de toucher 4,5M€ de royalties, a été reçue par Larry King, Oprah Winfrey, a chanté à Glasgow lors de la visite de Benoît XVI en terre anglicane en septembre 2010. Elle avait également chanté pour l’Independance Day le 4 juillet 2009 devant Barack Obama. Susan Boyle est devenu un phénomène international et son destin exceptionnel digne d’un conte de fée ne pouvait qu’attirer le milieu cinématographique. Seul hic, l’âge de Glenn Close. Elle a 63 ans alors que ‘Subo’ – ainsi surnommée par la presse britannique – n’a pas encore 50 ans. Mais l’actrice américaine, cinq fois nominée aux oscars, neuf fois aux Golden Globes, et qui a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice pour Damages, n’en est pas à son premier challenge.
.
Au mois de janvier dernier, Glenn Close a terminé le tournage à Dublin d’un film qui lui tenait à cœur depuis dix ans, Albert Nobbs. Il s’agit d’une adaptation de la pièce originale éponyme de George Moore que l’actrice a interprétée sur scène dans les années 80 et pour laquelle elle avait remporté un Obie (prix annuel remis par le Village Voice aux artistes de théâtre). Elle s’est beaucoup impliquée dans ce projet où elle est à la fois actrice, coscénariste avec l’écrivain irlandais John Banville, productrice aux côtés de Bonnie Curtis (qui a débuté en produisant les films de Steven Spielberg), Julie Lynn (Mother and Child) et Alan Moloney (producteur de téléfilms).
.
Ce film – au budget de 6M€, signé de Rodrigo Garcia (Mother and Child) – se déroule dans l’Irlande du XIXe siècle et suit un serveur Albert Nobbs, femme déguisée en homme depuis 20 ans, afin de survivre dans une société machiste. Autour d’une Glenn Close méconnaissable et réellement bluffante, sont réunis Jonathan Rhys-Meyer (Les Tudor), Aaron Johnson (Nowhere Boy, Kiss-Ass), Mia Wasikowska (The Kids Are All Right), Brendan Gleeson (Harry Potter). Le long métrage devrait sortir dans le courant de l’année 2011.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- ‘Einstein’ : un biopic en vue dirigé par Wayne Wang
- Al Pacino dans la peau d’Henri Matisse
- The Iron Lady : première image de Meryl Streep en Thatcher
- J. Edgar : une des premières photos du tournage
- Anne Hathaway sera Judy Garland pour le compte des frères Weinstein
.