Le scénariste/réalisateur et producteur canadien Jason Reitman va réinterpréter sur scène le film culte de Quentin Tarantino ‘Reservoir Dogs’, avec un casting entièrement noir.
Selon Entertainement Weekly, Jason Reitman organise mensuellement depuis le mois d’octobre, ce qu’il appelle des ‘Live Read’ (lecture en direct), qui se tiennent dans la salle LACMA du County Museum of Art à Los Angeles. Le principe consiste à placer sur scène des acteurs réputés et leur donner à lire face à un public des scénarios de classiques du cinéma particulièrement appréciés. L’objectif du réalisateur de In the Air et Young Adult est de souligner le langage de certains scripts par le biais de cette lecture sur scène par de nouveaux groupes d’acteurs. «Vous pouvez vraiment réinterpréter un scénario » ajoute Reitman qui commente les directions de scène pendant chaque spectacle. Cette série de relectures, qui se déroule une seule fois, est devenue extrêmement populaire à Los Angeles et se joue à guichets fermés. Il a ainsi recréé The Breakfast Club (John Hughes), La Garçonnière (Billy Wilder) avec Steve Carell dans le rôle initialement tenu par Jack Lemmon, Princess Bride (Rob Reiner) où Cary Elwes interprétait le vilain Prince Humperdinck alors que Paul Rudd prenait le rôle du héros Westley dévolu à Cary Elwes dans le film et, enfin Shampoo (Hal Ashby) où Bradley Cooper reprenait le personnage de Warren Beatty (voir l’article film.com pour comprendre le principe).
Cette fois-ci, Jason Reitman projette le 16 février de réinterpréter Reservoir Dogs de Quentin Tarantino avec un changement radical – en coordination avec Elvis Mitchell de Film Independant qui aide à la gestion de l’évènement – dans la distribution pour Mr. Blonde, Mr. Pink, Mr. White, Mr. Orange et le reste des braqueurs du diamantaire. « Nous avons envisagé l’idée de changer l’âge, le genre et bien sûr la couleur des personnages » explique Reitman. « C’est une première tentative pour regarder le scénario sous un autre angle, et on verra ce qui arrivera quand nous le ferons. Peut-être que rien ne changera ou peut-être que l’histoire deviendra complètement différente ». Il poursuit : « Ce qui rend le travail sur le scénario de Reservoir Dogs aussi bon c’est que, même si la distribution initiale était composée uniquement d’acteurs blancs, c’est vraiment un script qui pourrait coller à tous les individus ». De plus la façon dont le film, dont l’affiche a été créée par Matt Owen, est conçu est étonnamment sans couleur, excepté les noms des personnages. Mais ces noms de codes ont été spécifiquement choisis parce que les couleurs n’ont aucun sens.
Le casting se dessine et voici déjà ceux qui ont signé pour un Reservoir Dogs complètement noir.
- Mr. Blonde, le tueur sadique, seul voleur non suspecté d’être un flic infiltré, interprété par Michael Madsen dans l’original sera repris par Terrence Howard (prochainement dans RED TAILS.
- Mr. Pink incarné par Steve Buscemi prendra les traits d’Anthony Mackie (L’Agence et à partir du 15 février dans DOS AU MUR) pour un soir.
- Mr. Orange, le flic infiltré personnifié par Tim Roth, sera joué par Cuba Gooding Jr (prochainement dans RED TAILS).
- Le gentil Eddie Cabot, qui n’a jamais accepté d’endosser l’uniforme noir porté par les Autres et a adopté une tenue plus décontractée, était joué par Chris Penn. C’est Anthony Anderson qui lui succèdera.
Restent à trouver Mr. White (Harvey Keitel), Mr. Brown (Quentin Tarantino) et sa scène majeure au moment du dîner d’ouverture avec son interprétation de Like a Virgin de Madonna, L’officier Marvin Nash (Kirk Baltz), Joe Cabot (feu Lawrence Tierney) et K-Billy (Steven Wright), qui n’apparaît pas à l’écran, mais dont on entend la voix de présentateur morose sur une station de radio qui diffuse le week-end des classiques rétro.