Le projet d’adaptation du jeu de société ‘Ouija’ est relancé par Universal et Hasbro avec une histoire revue et corrigée et surtout un budget sérieusement amputé. Le tournage est prévu pour le mois d’août avec une sortie en 2013.
Selon THR, Universal et Hasbro remettent en route le projet OUIJA qui avait été abandonné pour des raisons budgétaires, avec toujours les producteurs originaux Michael Bay, Brad Fuller et Andrew Form de Platinum Dunes en association avec Brian Goldner et Bennett Schneir de chez Hasbro. L’adaptation du jeu de société, qui consiste en une planche utilisée plus particulièrement dans les séances de spiritisme, devrait devenir un film fantastique reconfiguré. Le tournage devrait démarrer en août pour une sortie programmée en 2013 et avec l’arrivée d’un nouveau producteur. Il s’agit de Jason Blum de Blumhouse Productions, un expert des films à micro-budget comme la franchise horreur Paranormal Activity et Insidious qui ont généré d’énormes recettes au box-office. Alors qu’à l’origine le budget envisagé pour Ouija par Universal s’élevait à 100M$, il ne devrait pas dépasser les 5 M$. Autant parler d’une très forte chute. Car au départ, le réalisateur désigné McG (Charlie’s Angels, Target), plutôt réputé pour diriger des films avec une grande quantité d’effets visuels, avait imaginé une adaptation à grand spectacle.
Universal n’a pour le moment désigné ni scénariste ni réalisateur et n’a pas révélé la nouvelle direction de l’histoire. Tous les films qui ont été produit par Jason Blum pour Universal n’ont jamais dépassé les 5M$ et Ouija serait donc dans cette tranche. Mais THR précise que ce ne devrait pas être un film en found-footage, aujourd’hui très en vogue dans le cinéma de genre (voir l’intervention de CineChronicle dans un reportage sur le sujet dans l’émission Entrée Libre du 28 février sur France 5).